Interview de Pierre BRUN, Directeur Stratégie Offre et Innovations, Harmonie Mutuelle, réalisée lors de CATEL Visio 2016 le 24 mars 2016.
En permettant de mieux répondre à un ensemble de besoins, la e-santé constitue un enjeu stratégique pour Harmonie Mutuelle en tant qu’acteur global de santé accompagnant ses adhérents tout au long de leur vie.
La démarche d’Harmonie Mutuelle en matière d’e-santé est structurée autour de trois axes : Comment optimiser l’accès aux soins ? Comment mieux accompagner les populations fragilisées ? Comment devenir davantage acteur de sa santé ? La philosophie d’action repose sur quelques grands principes : placer l’humain au centre de la réflexion, dialoguer au mieux avec les parties prenantes de l’écosystème de santé (professionnels de santé, adhérents /patients…), favoriser l’open innovation avec les start up mais aussi avec de grands opérateurs comme Orange, apprendre en avançant…Des premières briques ont été posées dans chacun des axes de recherche : application de prévention personnalisée « Betterise » lancée en janvier 2015 ; site web (guide-santé-connectée.fr) lancé en septembre 2015 informant sur les usages des objets connectés Santé, les évaluant et permettant d’y accéder aux meilleures conditions ; nouvelles solutions de téléassistance inter-génération pour répondre aux situations d’isolement (sécurisation personne/domicile et lien social) avec un lancement prévu début avril 2016. Des projets et des partenariats portés par Harmonie Mutuelle sur les territoires viennent également renforcer cette dynamique nationale en e-santé.