Profiter des GHT pour construire un écosystème innovant pour le patient

0
687

Interview de François GROS, Responsable Directeur du Programme Platform et innovations de MEDASYS, réalisée lors de CATEL Paris le 7 octobre 2016.
La mise en œuvre des Groupements Hospitaliers de Territoire induit de multiples évolutions dans les processus traditionnels de santé afin d’optimiser le parcours de soins du patient sur  le territoire. C’est l’occasion pour la société de sortir du cadre de l’hôpital pour atteindre le territoire, comprenant d’autres établissements, la médecine de ville, et les patients.  La stratégie adoptée par Medasys s’inscrit d’ores et déjà dans cette perspective à travers ses solutions métiers innovantes développées en propre ou par des éditeurs partenaires à l’aide du SDK dans le cadre du programme Platform. Socle technique adapté au contexte de régionalisation, DxPlatform crée un environnement unique qui permet d’accueillir ces applications dans le SI global en toute sécurité. L’Ecosystème constitué à partir des applications « DxPlatform certified » garantit la sécurité et l’intégrité des données, et permet une prise en charge efficiente du patient qu’elle soit intra ou extra hospitalière.
Placés sous le signe de l’e-Santé, ces solutions positionnent désormais le patient au cœur du système de soins et au sein d’une relation plus interactive avec les professionnels de santé, grâce à des outils simples et ergonomiques facilitant l’accès au système de santé (prise de rendez-vous médical en ligne, accès sécurisé au dossier patient et aux résultats d’examens depuis le smartphone,…).
Selon Monsieur Gros, les conditions de la confiance des acteurs envers la eSanté sont multiples, et reposent en particulier sur la sécurité des informations (lors de la collecte et de la prise en charge à l’hôpital) et sur la qualité de l’information (justesse, pertinence). Lors de cette interview en octobre, Mr Gros citait deux freins à lever pour un déploiement des usages : d’une part résoudre la problématique des zones blanches, et d’autres part, donner aux acteurs des réponses adaptées en ce qui concerne la valorisation des activités. 
Les autres interviews et témoignages des acteurs de la eSanté réunis lors de CATEL Paris sont accessibles en ligne sur www.catelparis.fr

Laisser un commentaire