Philippe Burnel, Délégué à la Stratégie des Systèmes d'Information de Santé

0
654

Le 24 mars dernier, lors de CATEL Visio, Philippe Burnel, Délégué à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé au Ministère des affaires sociales et de la Santé, avait accepté d’interviewer une mutuelle impliquée en eSanté (Harmonie Mutuelle) au cours d’une session intitulée “La eSanté, un levier vers plus d’anticipation”.Cette table ronde traitait, à partir d’exemples concrets, des nouveaux rôles et implications possibles de ces acteurs puissants du système de santé sur ce sujet, notamment en matière de prévention.

En marge de cette conférence, Philippe Burnel a exprimé tout son intérêt pour ce sujet. Il a par ailleurs relevé qu’au moment où les structures mutualistes veulent mettre en place de nouveaux services d’eSanté pour leurs adhérents, elles se posent à leur échelle, en tant qu’acteurs d’une certaine forme de “financement collectif de la Santé”les mêmes questions que le Ministère, pour savoir s’il convient ou non de développer tel ou tel service à l’échelle de la population française. Quelle évaluation des dispositifs et objets connectés (technique, fiabilité médicale,…) ? Comment bien veiller au respect du droit ? Au delà de ces questions techniques, se posent aussi des questions de fond sur les usages mis en place : est-ce que les nouveaux usages sont favorables aux comportements de prévention ? A une meilleure santé ?  A une meilleure prise en charge de sa Santé par les patients ?  Ces questions sont plus que jamais d’actualité, et un point d’avancement devrait pouvoir être réalisé en mars prochain, lors de CATEL Visio 2017 !

Le Ministère participe et soutient l’organisation de CATEL Visio, au sein de ses locaux chaque année en mars. L’événement, initié et coordonné par CATEL, Centre national de ressources en eSanté, a lieu en simultanée dans une vingtaine de villes en France et à l’étranger depuis 16 ans. Les détails des interventions et témoignages pluridisciplinaires de l’édition 2016 sont accessibles en ligne sur www.journee-telesante.com.

Laisser un commentaire