Mutualiser les savoirs pour optimiser les formations

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Lilian Hugues, ingénieur pédagogique multimédia chez Eticeo

La formation dans le monde de la santé obéit à quelques spécificités. En termes de disponibilité, de partage des connaissances, de type de contenus… les exigences et besoins des professionnels sont bien particuliers… C’est pourquoi l’idée de faire émerger une communauté dans ce domaine s’est imposée.

Une expertise fine dans la formation de santé

Spécialiste depuis plus de 7 ans de la formation de santé, Eticeo santé met à disposition toute son ingénierie pédagogique au profit de sociétés savantes, d’industriels et d’établissements de santé. Un domaine dans lequel la société a acquis une solide expertise. Le département e-learning de la Société Française de Radiologie (SFR) ne dit pas le contraire. « Nous avons benchmarké le marché des prestataires et nous nous sommes arrêtés sur Eticeo et sa plateforme Medzone. Contrairement à des prestataires classiques, les équipes sont des spécialistes du monde de la santé, avec une expérience solide ». Exemple concret de cette spécialisation : le blended learning développé par Eticeo. Il allie formation présentielle et à distance. « C’est une offre clé car les professionnels de santé sont à la fois peu disponibles (formation à distance) et ont besoin de pratique (présentielle) » détaille Lilian Hugues, ingénieur pédagogique chez Eticeo. Il conseille ses clients dans l’élaboration de leur formation : définition des objectifs pédagogiques, scénario, modes d’évaluation et parfois story-board et réalisation de vidéos…

Une communauté des savoirs

Au fil des ans, l’idée de créer une plateforme pour mutualiser les outils ainsi créés a vu le jour. Un LMS, pour Learning Management System, intitulé Medzone. « Cette offre va plus loin qu’un site internet qui mettrait à disposition des vidéos ou des tutoriels », insiste Lilian Hugues. Il s’agit plus d’un hub qui présente deux environnements. Le premier, formel, est une plateforme regroupant des outils pédagogiques pour produire et diffuser des formations en ligne. Le second, plus informel, donne accès à une communauté pour échanger et collaborer, à la manière d’un réseau social professionnel de la santé. Chaque utilisateur peut indiquer son parcours, engager des discussions, participer à des vidéos-conférences et co-construire du contenu pédagogique de manière gratuite (seule l’offre personnalisée, en marque blanche est payante). Lilian Hugues revient sur le postulat de base : « Chaque professionnel de santé est expert de ce qu’il fait. Il a donc la possibilité de proposer de l’information pertinente sur sa thématique ». Une conception qui se décline en parallèle de la plateforme communautaire avec la création d’un MOOC (Massive Open Online Course) intitulé « tous e-formateurs » dont la deuxième édition se tiendra début janvier. Une manière de faire en sorte que chacun, à son niveau puisse contribuer à l’apport et à la circulation de savoirs.

Pour en savoir plus : www.eticeo.com

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