Modernisation du système d’information, Une clé pour le succès

0
796

Sabrina Feddal
Sabrina Feddal : Présidente Probe-it

A l’heure de la numérisation des métiers de santé, de la prolifération de nouvelles menaces pesant sur la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité des données, plus que jamais la qualité du socle informatique pour transmettre, stocker et sécuriser ces données devient essentielle.
Force est de constater que les établissements hospitaliers sont amenés, de part ces évolutions, à envisager la modernisation de leurs infrastructures informatiques.
Pour bon nombre, ces dernières ont été déployées il y’a plusieurs années, parfois plus de 10 ans.
Certains établissements disposent d’environnements hétérogènes qui ont évolué au fil du temps, au gré des demandes parfois contradictoires.
Les ressources internes, surchargées, s’attachent à maintenir le système à flot souvent sans référentiel documentaire. Plus grave,il n’existe parfois aucun moyen de contrôle & de pilotage de l’outil de production informatique. Ce qui complexifie grandement l’exploitation mais également la démarche de modernisation.
La direction informatique doit faire du neuf. Pour cela, la réussite de tout projet passe par la connaissance précise de l’existant, l’analyse des besoins immédiats ainsi que la projection de leur évolution sur le moyen/long terme.
La maîtrise des solutions du marché est également un avantage permettant d’éviter le piège des sirènes marketing en s’appuyant sur des retours d’expériences pragmatiques quant à l’adéquation solutions/besoins.
En effet, les marchés du réseau, de la sécurité et du stockage évoluent sans cesse et proposent aujourd’hui une multitude de solutions pour répondre aux enjeux d’augmentation du volume de données à véhiculer, stocker et sécuriser.
Ces dernières constituent les briques d’un nouveau socle informatique qu’il s’agira de bâtir pour de nombreuses années – en moyenne 3 à 5 ans – afin de rentabiliser les investissements.
Bien souvent, la démarche actuelle se résume alors à lancer un appel d’offre en se focalisant sur les solutions proposées par les fournisseurs plutôt que sur la vue d’ensemble et l’analyse factuelle de ses propres besoins.
Cela équivaut à modernisation la structure d’une maison très vieillissante qui menace de s’effondrer en mettant la priorité sur le remplacement des portes, chaises ou fenêtre sans se soucier de l’état des murs ou des sols.
Dans ce cas de figure, la phase de réflexion amont est mise à la trappe, ce qui génère des appels d’offre qui se résument à des demandes de remplacements unitaires d’équipements.
La première étape pour garantir le succès de vos projets consiste en l’étude approfondie du contexte existant, de la collecte des besoins, de travaux de conception d’ensemble.
Elle doit même être préalable à la rédaction et publication de l’appel d’offre pour la fourniture et l’intégration des solutions.
L’avantage d’une telle démarche  est de s’affranchir de très nombreux problèmes liés au dimensionnement,  au déploiement et plus tard aux performances.
Elle peut être réalisée en interne lorsque les ressources et la charge le permettent ou peuvent être confiées à un tiers indépendant dont l’expérience et la connaissance de l’état de l’art du marché permet d’accompagner la direction informatique afin d’orienter les choix techniques au vu des besoins collectés auprès des métiers.
Attention, dans ce cas, à bien distinguer le tiers responsable de l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage et de la conception de celui qui sera en charge de la fourniture et la réalisation du chantier.
Ceci vous permettra de vous appuyer, dès la phase d’étude amont,  sur un professionnel qui défendra vos intérêts et sera à même de piloter et réceptionner les travaux de réalisation en toute indépendance.
En adoptant une démarche systémique qui privilégie la conception d’ensemble avant de vous attacher aux rouages de votre informatique, vous éviterez bien des écueils liés à une approche qui génère, à terme, plus de problèmes qu’elle n’en règle.
Faire l’impasse sur une étude de conception et un accompagnement de la maîtrise d’ouvrage en amont de vos projets vous fait économiser un peu de temps et de ressources au premier abord mais, à terme, peut fortement pénaliser vos projets, allant même jusqu’à être l’une des principales sources de leur échec.
logo-jpg« Probe I.T est un cabinet de conseils en informatique et cybersécurité. Notre offre de services s’articulent autour de 4 grands axes que sont le conseil (accompagnement MOA/MOE, Etat de l’art, Architecture), les audits de sécurité (normes ISO27000 et tests d’intrusion), la formation certifiante, les solutions packagées (sauvegarde, antivirus, supervision)  à destination de nos clients TPE/PME.
Nous intervenons dans de nombreux secteurs d’activité : industrie, recherche, établissement de santé, services administratif, opérateurs de télécommunication, banque, assurance. Ceci nous permet de capitaliser sur les bonnes pratiques terrains afin de mener les projets qui nous sont confiés vers le succès.
Pour tout renseignement : écrivez nous contact@probe-it.fr ou téléphonez nous : 0800 942 413 – site web : www.probe-it.fr »

Laisser un commentaire