Microsoft : "la médecine préventive pourrait permettre de mieux soigner à moindre coût"

0
656

Interview d’Antoine DENIS, Responsable du développement des marchés Santé et Affaires Sociales chez Microsoft, réalisée lors de CATEL Visio 2016 le 24 mars dernier : voir le programme et les détails de cette intervention ! 
Le 24 mars dernier, lors de CATEL Visio 2016, MICROSOFT a communiqué sur un retour d’expérience d’eSanté aux USA. Objectif : donner de l’inspiration aux acteurs multidisciplinaires réunis en France et à l’étranger, en montrant comment l’innovation technologique peut permettre aux citoyens de tous les pays de mieux vivre en bonne santé. Dans le projet américain présenté*, 5000 patients, en fonction de leur pathologie et du plan de soins défini par leur médecin traitant, ont été connectés en temps réel à un plateau technique. A partir des analyses préventives réalisées sur ce plateau, des actions ont pu être entreprises au cas par cas par des professionnels de santé.
S’appuyant sur le constat qu’aujourd’hui, dans le monde, l’essentiel de la dépense de santé est tournée vers le curatif au détriment du préventif, Antoine Denis explique que les “outils du numérique, le digital, la eSanté, pourraient contribuer à faire une bascule vers le préventif”, permettant à terme de “soigner mieux à moindre coût”.
*A propos de l’expérience américaine : 
Le Dartmouth Hitchcock Medical Center (DHMC) souhaitait désengorger ses cliniques en permettant le suivi et le soin des patients à leur domicile. Pour réduire leurs dépenses de santé ils ont choisi de développer une solution complète de médecine préventive. DHMC a créé ImagineCare, une solution basée sur Cortana Analytics Suite incluant les technologies de Machine Learning et de stockage de données de Microsoft. Bénéfices :
– Economie du système de santé en réduisant les admissions pour les urgences ou les visites de suivi médical
– Meilleure détection des maladies et identification les soins les plus efficaces grâce au Machine Learning
– Suivi de l’état physique, mais aussi mental et émotionnel des patients
– Personnalisation du parcours médical qui replace le patient au centre du système de soins
– Transformation de la façon d’appréhender la santé publique grâce à la médecine préventive
Une vidéo sur ce programme est disponible en ligne !

Laisser un commentaire