Management en imagerie médicale

0
949

Management en imagerie médicale : vers un nouveau métier

Après avoir été directeur opérationnel dans des structures et centres d’imagerie, Antoine Lenoir a fondé Smart & Care, une entreprise regroupant des activités de conseil et de stratégie dans le domaine de l’imagerie médicale. Mais Smart & Care est aussi une application innovante dédiée au partage d’informations dans le domaine de l’imagerie au sens large, comptant une communauté de 650 utilisateurs depuis l’été 2020.

 Le centre de radiologie de demain

« Aujourd’hui, on demande à un directeur d’imagerie d’avoir plusieurs compétences : DRH, contrôleur de gestion, conseiller juridique… alors que personne ne peut avoir une expertise sur autant de sujets, d’autant plus lorsque ceux-ci ne font pas partie de son domaine de compétences directes », constate Antoine Lenoir, fondateur de Smart & Care.

Les tâches managériales sont étroitement liées au bon fonctionnement d’un service de radiologie. Aussi, il devient nécessaire aujourd’hui que les radiologues se fassent assister par des sociétés externes formées à la finance, aux ressources humaines, à la comptabilité, réglementation, RGPD, normes de sécurité et tous autres domaines hors-médicaux.

Afin d’optimiser au maximum le fonctionnement d’un centre d’imagerie, Smart & Care se substitue à ce consortium de compétences et offre ainsi une vision globale : labellisation, infogérance, etc. « Nous travaillons avec des outils internes ou externes aux structures dans le but d’obtenir une plus grande transparence, explique Antoine Lenoir. Cela favorise le développement de compétences des associés et de leurs salariés, pour faire émerger les talents bénéfiques au bon fonctionnement de l’établissement. »

De la rédaction du projet médical de l’établissement aux solutions innovantes sur le parcours patient, en passant par les questions de finances ou de recrutement, Smart & Care n’omet aucun élément stratégique ou opérationnel. La société propose une prestation complète qui redonne du sens au conseil, « avec une réponse adaptée dans le temps et l’espace et non des missions qui s’éternisent », remarque Antoine Lenoir.

L’info au bon moment

Au-delà de ces prestations dans le conseil, Smart & Care propose également une application mobile dont le but est de centraliser l’information dans le domaine de l’imagerie médicale. Gratuite et ne nécessitant pas de création de compte, l’application Smart & Care s’adresse à l’ensemble de la profession médicale intéressée par les questions tournant autour de l’imagerie et des innovations qui y sont liées. « Ces thématiques intéressent les gynécologues et les chirurgiens, mais également les DSI et les ingénieurs biomédicaux », précise Antoine Lenoir.

Paramétrable selon les centres d’intérêt des utilisateurs, Smart & Care facilite le partage d’informations entre professionnels de santé. Un système de « push » permet de notifier les utilisateurs sur les articles les plus pertinents (études cliniques, veille technologique, parutions scientifiques…). Cette initiative numérique se donne pour but de rapprocher les environnements sanitaires (médico-social, médecine de ville, etc.). L’objectif ? Créer des passerelles poussant à des réflexions pertinentes sur la coordination entre ces différents acteurs.

« Smart & Care crée une communauté d’utilisateurs et atténue la notion de silos, qui n’a pas lieu d’être dans le milieu de la santé, appuie Antoine Lenoir. Les défis sont communs et les modes de pensées variés selon les professions. Cette accélération de l’échange d’informations fiables, à l’instant T, ne peut qu’être bénéfique aux professionnels de santé et, à leurs patients. »

 

Isaac Tarek

 

Site web Smart & Care 

L’application Smart & Care est téléchargeable via ces liens :

Laisser un commentaire