Le logiciel Chimio, une solution pour sécuriser le circuit de chimiothérapie

0
2145

« Le e-parcours sécurisé du patient en oncologie représente un outil complet de prise en charge thérapeutique du patient et de gestion de la production des soins ». Développé par Computer Engineering , le logiciel Chimio est la solution choisie par le CHU de Bordeaux pour la prise en charge complète du processus de chimiothérapie de chaque patient. Cet outil très pratique permet de suivre tout le processus de soin chimiothérapique ; de la pres- cription à l’administration en passant par la préparation, la validation ou encore la dispensation, il assure une traçabilité totale à chaque étape.

D’après Jean GRELLET, chef du service du CHU de Bordeaux, il s’agit d’un « outil de sécurisation importante en particulier en terme d’équipe de soin »

De par sa puissance et sa capacité à récupérer les données, Chimio permet de consulter à tout moment les actes qui ont été réalisé par les soignants précédents : « le risque d’erreur médicale en est donc par- là diminuer ». L’efficacité de l’outil Chimio est optimisée par l’association de tous les services de soin des plateaux techniques. Il intervient dès la prescription du médecin qui est facilitée par le travail préalable des pharmaciens qui traduisent les protocoles de manière informatique dans le logiciel. Ce n’est qu’après validation pharmaceutique et médicale que le protocole devient utilisable pour les patients ; le logiciel assure donc un aspect de sécurité quant à la proposition d’un protocole original à chaque patient. Chimio offre également un aspect utilitaire puisqu’il adapte les doses en fonction de l’âge et du poids du patient.

Stéphane DUCASSOU, chef de clinique en onco-hématologie- pédiatrique du CHU de Bordeaux affirme que l’outil Chimio permet un gain de temps pour le médecin.

Effectivement, il déclare que « grâce à ce logiciel, on évite le surtraitement du patient parce qu’il permet d’alerter le médecin sur les doses cumulatives à ne pas dépasser ». Cet outil permet au personnel médical de retrouver l’historique du patient et par conséquent savoir à quel moment il doit intervenir.

Pour Audrey JOURDAND, pharmacienne au CHU de Bordeaux, Chimio représente « un outil très maléable qui prend en compte la cohérence du traitement ».

Selon l’âge du patient et son poids, il assure la vérification des paramètres physiques et chimiques. Suite à la validation, le pharmacien édite une fiche de fabrication contenant l’ensemble des éléments utiles à la préparation des doses chimiothérapiques. La tâche des préparateurs en est donc facilitée, le logiciel permettant au préparateur d’avoir accès à toutes les informations nécessaires. Cet outil unique garantit un suivi efficace des produits qui sont vérifiés dès leur sortie par le pharmacien.

Arnaud VENET, pharmacien assistant au CHU de Bordeaux rend compte de l’ « accessibilité du contrôle qualitatif et quantitatif de la chimio ».

Entre l’envoi de la chimio et la réception dans le service de soin, la dispensation facilitée par Chimio, apparaît comme un garant de la traçabilité du traitement. Chimio indique au soignant toutes les informations nécessaires telles que la date, la posologie du protocole, la dose prescrite, la durée de perfusion et le solvant de diffusion ; le personnel soignant peut alors contrôler ce qu’il reçoit et par conséquent procéder à l’administration en toute sécurité. De plus des activités liées au parcours patient en chimiothérapie, le logiciel permet de valider les éléments demandés dans le contrat de bon usage. Il offre alors au médecin la possibilité de laisser un commentaire de prescription ou d’intégrer de la bibliographie sur les molécules utilisées.

En somme, Chimio semble être définitivement un outil complet qui gère toutes les étapes du processus de chimiothérapie, de la création du protocole jusqu’à la surveillance. Il s’agit d’une solution intégrée et unique pour tous les acteurs du domaine hospitalier (médecins, pharmaciens, préparateurs, infirmiers…) qui sécurise le processus de soin et assure une traçabilité indispensable pour tous les services.

Venez en discutez sur notre forum LinkedIn

Laisser un commentaire