Le cloud computing contribue largement à la transformation numérique de la société

0
703

Formateur cloud computingLe marché du cloud computing est en pleine expansion et son impact sur les entreprises est de plus en plus significatif. En effet, si le cloud offre de nombreux avantages, les projets doivent faire l’objet d’une attention toute particulière car ils requièrent un large spectre de connaissances et de compétences. Dans les parcours de formation que nous proposons, le Cloud est envisagé comme un modèle métier, un modèle technique, sans oublier sa dimension sociale.

UN IMPACT METIER

Les projets de cloud impactent le métier et les équipes. En effet, 68% des applications d’entreprise sont déjà virtualisées ou en cours de virtualisation, dans le cloud privé ou public*. A commencer le plus souvent par des applications de gestion de la relation clientèle, de E-Commerce et de Collaboration. La direction IT doit faire le bon choix (un business case pour déterminer si la solution est souhaitable, réalisable et rentable), adopter une démarche d’architecture d’entreprise et de système d’information (pour optimiser l’intégration de la solution), et mettre en oeuvre les meilleures pratiques de gestion de projets et de services(pour fluidifier la mise en place du cloud et sa maintenance). Associer en amont un processus de formation s’avère essentiel pour maîtriser ces sujets. Cloud ou pas, le business case et le projet visent la création de valeur pour l’entreprise.
En outre, au cours de nos cursus, nous mettons l’accent sur les aspects juridiques du cloud : la rédaction des contrats, la territorialité des données, la réversibilité constituent les principaux points de désaccords.

UN IMPACT TECHNIQUE

Le Cloud implique de parler le même langage entre client et fournisseur. Sans pour autant devenir un expert technique, il s’agit de connaître la différence entre un cloud privé, public ou hybride, les modalités de mise en oeuvre d’un IAAS, PAAS ou SAAS, l’approche Open Source pour un cloud privé, l’usinage logiciel ou le développement d’offres propriétaires à partir des briques du marché.
Autant de vocabulaire et de termes, qu’il est important de connaître, afin de relever les défis et les pièges tendus par la méconnaissance d’un environnement complexe. De même, l’informatique doit continuer à «mettre les mains dans le cambouis». En tant que modèle technique, le cloud dépend de la bande passante du réseau : comment la gérer et l’optimiser? Comment gérer au mieux les contrats avec les fournisseurs d’accès? Comment garantir la sécurité des accès? etc.

IMPACT SOCIAL ET CONDUITE DU CHANGEMENT

Une organisation est un ensemble d’hommes et de femmes avec un objectif convergent. Ainsi, tout projet de cloud implique une gestion efficace des acteurs qui composent l’entreprise, à commencer par la gestion, voire la transformation, de leurs compétences. Pour lever les freins et la résistance au changement, il existe de nombreuses méthodes de conduite du changement, de même que la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), éprouvées et appliquées lors des projets de cloud. Les retours d’expérience apportent un regard éclairé sur ces démarches.
Enfin, les entreprises se transforment et passent de l’ère de la production à celle de l’information. Le cloud ouvre la voie à la dématérialisation des données, le BYOD, le Collaborating ou le Social Networking… autant de nouveaux usages personnels et professionnels. Dans tous les cas, les Professionnels IT veilleront, avec les directions métiers, à transformer cette démarche en avantage concurrentiel pour l’entreprise, afin de favoriser son épanouissement et sa croissance, sachant qu’il s’agit avant tout des acteurs qui la composent.
Que ce soit en présentiel ou en distanciel, la formation aborde le Cloud Computing comme un modèle métier, technique, social.

*Source : Etude NTT Communications sur 300 DSI

ROMAIN HENNION DE THYSES est Directeur du département Organisation et Gouvernance, Global Knowledge France.
Co-responsable pédagogique de l’Executive Certificate «Cloud Computing : Architecture et Gouvernance», développé et animé avec l’Ecole Centrale Paris Executive Education.
Publications aux Editions Eyrolles :
-Cloud Computing : Décider,Concevoir, Piloter, Améliorer.
-Architecture et transformation du SI des entreprises

Laisser un commentaire