Le CHU de Rouen fait l’acquisition d’armoires intelligentes pour gérer ses DMI

0
364

Depuis peu, l’hôpital Charles Nicolle a fait l’acquisition d’armoires intelligentes (Smart Cabinet) une solution proposée par Promedeo, spécialisé dans la sécurisation et la traçabilité des DMI. Cette solution accompagne désormais l’unité de cardiologie et a permis l’ouverture d’une seconde salle d’intervention.

Jean-Michel Dabadie, président de Promédeo, explique l’intérêt de ces armoires intelligentes : « les dispositifs médicaux implantables sont très coûteux et les contraintes de traçabilité sont fortes pour ces produits ; l’hôpital doit maîtriser la gestion des stocks d’implants sans perte de temps pour les personnels du bloc opératoire, la traçabilité informatisée permettant d’évaluer les stocks de DMI à l’instant T, sans inventaire physique ».

La technologie utilisée est le RFID, une radio-identification basée sur l’utilisation d’étiquettes électroniques lisibles à distance. Ici, l’armoire intelligente est dotée de ce lecteur RFID qui identifie et enregistre les DMI qu’on entrepose. La visibilité des stocks est vérifiable via LogiPlatform, avec un anonymisation des patients. La traçabilité, elle, s’effectue dès l’entrée en pharmacie jusqu’à la pose sur le patient.

Le Smart Cabinet est une solution très présente dans le commerce et la grande distribution et se généralise aujourd’hui au secteur du transport aérien. Encore très peu utilisée dans le domaine médical, cette solution choisie par l’équipe du CHU de Rouen, encore en attente d’interfaçage avec les SIH de l’établissement, promet déjà 1h10 de gain par jour sur la gestion des stocks, selon Charles Hervouet, pharmacien de cet établissement.

Steve Serafino

Laisser un commentaire