La réussite du dossier patient informatisé (DPI)

0
262
Cesare Guidorzi, Directeur Général InterSystems Italie

Être pionnier dans l’accompagnement de ses clients en matière de transformation numérique, est le défi réussi par InterSystems. Le cabinet KLAS Research classe désormais l’entreprise comme l’un des trois fournisseurs de DPI au niveau mondial (hors États-Unis). Avec l’appui du rapport Global EMR Market Share 2021 de KLAS, retour sur les raisons de cette réussite visant à améliorer les soins par la recherche, l’analyse et la collaboration des différents acteurs de santé.

 

UNE ENTREPRISE LARGEMENT INTERNATIONALE

158 contrats signés pour 426 hôpitaux, 86 000 lits installés ou migrés en 2020 : ces quelques chiffres dévoilent le dynamisme des acquisitions de Dossier Patient Informatisé dans le monde (hors US). De l’Europe en passant par le Moyen-Orient, les solutions InterSystems sont largement déployées. En Italie, le DPI InterSystems TrakCare a été choisi par 29 hôpitaux pour couvrir 7 000 lits. Situation identique au Moyen-Orient avec le choix de la même solution par 6 nouveaux hôpitaux. Ce dossier de patient informatisé est utilisé dans plus de 800 hôpitaux à l’échelle planétaire, couvrant les besoins de 100 millions de patients.

Derrière de tels chiffres, la solution TrakCare est un dossier patient informatisé intégré qui traite l’ensemble du parcours de soins patient. Intuitif et parfaitement adapté aux conditions de travail des utilisateurs, le logiciel s’adapte aux spécificités des différentes professions et de chaque établissement. De la psychiatrie à la réanimation, son spectre d’utilisation est très étendu. De plus, la gestion administrative et médicale du dossier patient est également concernée. Une prise en charge des tâches coûteuses en temps qui implique une plus grande sérénité des professionnels de santé et une concentration plus importante sur le patient.

 

UN SERVICE PLUS QUE JAMAIS INDISPENSABLE

« La pandémie n’a fait que renforcer le besoin de systèmes de soins intégrés » concède Jon CHRISTENSEN, Directeur Analyse des Marchés Internationaux chez KLAS, cabinet d’études pour l’amélioration des soins de santé. La crise a accéléré l’acquisition de DPI (Dossier Patient Informatisé) par les hôpitaux. Parallèlement le secteur des systèmes d’informations a connu un net rebond en cette période. Le besoin croissant en capacité de stockage et d’échanges des données de santé a influé sur les décisions des établissements hospitaliers.

Un besoin de plus en plus important, qui s’accompagne d’une augmentation continuelle de nouveaux usages. « De nouvelles dynamiques de marché contribuent au développement des DPI. Celles-ci vont du besoin en « big data » pour alimenter la recherche et améliorer les résultats cliniques, à l’émergence de nouvelles plateformes visant à développer l’engagement des patients à travers de nouvelles offres en ligne, via un portail, une application ou en téléconsultation. » ajoute Jon CHRISTENSEN.

Au-delà d’un service, InterSystems propose surtout un accompagnement auprès des hospitaliers comme le souligne Michel AMOUS, Directeur de la Région EMEA chez InterSystems. « Dans un contexte où nos clients hospitaliers accélèrent leur transformation numérique, InterSystems les accompagne pour optimiser la coordination des soins au sein des établissements de santé sur les différents territoires ».

L’acceptation du DPI s’explique aussi par la transformation numérique à laquelle les territoires sont assujettis. En Italie, elle a été très rapide. Une fierté pour Cesare GUIDORZI, Directeur Général InterSystems Italie. « Nous sommes particulièrement fiers de cette distinction, qui démontre à quel point notre DPI propose des niveaux de performances élevés pour les organisations du secteur de la santé : cette offre rencontre une demande particulièrement forte en Italie ».

Le numérique est un élément aujourd’hui incontournable de notre système de santé. Premièrement par le facteur démographique, la gestion de plus en plus conséquente des patients. Et deuxièmement par le virage numérique, déjà bien entamé, qu’a pris notre société. Le DPI a de beaux jours devant lui.

Consulter SIH SOLUTIONS

Guillaume MALINEAU

009SIHMAGv24 (glissé(e)s)

Laisser un commentaire