L'Assurance Maladie accompagne les expérimentations d’eSanté

0
832

Interview de Thomas JAN, Responsable du département de la coordination et de l’efficience des soins à la CNAMTS -Assurance Maladie.
Réalisée lors du Carrefour de la Télésanté du CATEL, le 9 octobre 2015 à Paris, par SIH Solutions, partenaire de l’événement.
Retrouvez toutes les interventions sur “Financements et convergences des pratiques de eSanté” sur www.carrefourtelesante.fr
“L’assurance maladie est plus qu’un financeur. Elle accompagne chacun des acteurs pour des expérimentations de eSanté.
Le projet PRADO (Programme d’Accompagnement du Retour à Domicile après hospitalisation) est un service proposé par l’Assurance Maladie depuis 2010 qui a pour objectif de proposer aux patients, en fonction de leur état de santé et de leurs souhaits, des conditions optimales de retour à domicile après hospitalisation (maternité, orthopédie).
Depuis 2013, les équipes aux côtés de Thomas Jan travaillent également à créer une dynamique autour du télésuivi du poids dans le domaine de l’insuffisance cardiaque. Le poids est un indicateur qui permet de prédire la réhospitalisation des patients. Le télésuivi, en évitant ces réhospitalisations, génère un bénéfice pour les assurés, et pour le système de soin dans sa globalité. Les expérimentations ont démarré en 2014. La démarche est simple : elle s’appuie sur des industriels dont les services sont déjà déployés dans plusieurs régions. En octobre 2015, plus de 70 patients volontaires sont déjà équipés d’une balance à domicile, et suivi à distance par des professionnels de santé. Les premiers retours sont positifs, tant du côté des patients que des professionnels de santé. L’idée est d’appuyer le déploiement à large échelle de ces solutions pour favoriser une dissémination de pratiques similaires d’une région à l’autre. L’Assurance maladie veut continuer à suivre l’ensemble des expérimentations et évaluations en cours dans le domaine de la eSanté, afin de définir le modèle le plus efficient pour le système de soins. Pour plus de détails, voir le diaporama diffusé le 9 octobre lors du Carrefour de la Télésanté.”

Laisser un commentaire