Interview de M. Guillaume Maquaire, Chef de service adjoint sécurité au MIPIH

0
869

M.Guillaume Maquaire, Chef de service adjoint sécurité au MIPIH, revient ici l’intégration des solutions d’annuaire d’établissement et d’authentification unique, Meibo People Pack (MPP) et Sign&go de son partenaire Ilex, au sein du CHI de Clermont de l’Oise.
Le MIPIH a travaillé en étroite collaboration avec différents services du CHI (RH, Direction des Soins, DSI, etc.) en suivant une méthodologie adaptée aux particularités des établissements de santé.
Le MPIH a notamment réalisé un travail de rationalisation des processus métier afin d’optimiser la gestion du cycle de vie des utilisateurs dans le but notamment de pouvoir allouer les bons droits et ressources aux professionnels de santé, en se basant sur leurs fonctions au sein de l’établissement.
Un important travail a également été réalisé pour prendre en compte toutes les ressources applicatives de l’établissement (alimentation automatique du DPI, Outils de gestion de parc, etc.).
Pour mettre en place le Single Sign-On (SSO), le MIPIH a dans un premier temps intégré l’ensemble des applications locales de l’établissement, et a ensuite travaillé sur les applications hébergées au MIPIH.
L’enjeu était d’assurer la continuité de l’authentification unique (avec carte) afin que les professionnels de santé n’aient plus à saisir de login/mdp, quelle que soit l’application utilisée (en local ou hébergée au MIPIH).
Le projet « Autonomie de gestion de compte » consiste donc à assurer la continuité du SSO, mais aussi d’automatiser la création de comptes dans les applications hébergées. Aujourd’hui, les équipes du CHI de Clermont sur Oise peuvent créer un compte dans les applications hébergées au MIPIH en utilisant la solution MPP locale. Le transfert d’information se fait ensuite vers le MIPIH de façon automatisée.
La fluidité du service est ainsi garantie et le MIPIH assure une couverture fonctionnelle de bout en bout.

Laisser un commentaire