Innovation en santé: l’Europe soutient les résultats d’ITECH

0
726

Les partenaires du projet ITECH ont présenté le 27 janvier 2016 à Bruxelles leurs recommandations pour accélérer le développement des technologies de santé innovantes en Europe. Comme en témoigne cette vidéo, ces propositions ont été accueillies favorablement par les officiels (dont Eva Kaili, membre du Parlement Européen et deux représentants de la Commission Européenne), les représentants de patients, les industriels, professionnels et santé et chercheurs réunis. 
Le projet ITECH visait à définir un plan stratégique  en Technologies pour la Santé avec l’objectif de contribuer au Cadre stratégique commun de l’UE pour la recherche et l’innovation Horizon 2020: “Pour optimiser la recherche et l’innovation et le transfert de produits et services dans les Technologies pour la Santé”  La Stratégie Europe 2020 recommande en effet d’éliminer les obstacles qui freinent le processus conduisant « de l’idée au marché ».
Les partenaires du projet ont recherché comment mieux accompagner la recherche et l’innovation tout au long de ce processus au travers du financement de la recherche, du financement de l’entreprise, de la réalisation des essais cliniques, grâce des règlements efficaces, et des procédures de remboursement rapides.
Le projet ITECH avait ainsi pour objectif de contribuer à l’harmonisation des procédures pour une stratégie go-to-market plus rapide et plus efficace au sein de l’Europe. Le projet ITECH a été organisé en plusieurs grandes phases : 1) identification de sources de financement pour la recherche et le développement des technologies de la santé dans les différents pays d’Europe, 2) identifications de 12 ” obstacles” qui limitent ou ralentissent le “l’idée au marché” processus. 3) construction d’un Roadmap (Feuille de route) pour améliorer le Processus conduisant « de l’Idée au Marché ».
La feuille de route présentée le 27 janvier vise à développer quatre nouvelles actions de soutien à la recherche et le développement dans le domaine des technologies de la santé.
1.        Soutenir le développement de nomenclatures et de taxonomies harmonisées, dans le domaine des dispositifs médicaux (UDI et GMDN) mais aussi dans le domaine de la e-Santé.
2.        Développer des formations cohérentes et harmonisées en Europe, dans le domine des Technologies de Santé, afin de faire émerger un corps d’ingénieurs et de techniciens formés à ces techniques et méthodes, et des professionnels de santé rompus à l’innovation et l’évaluation
3.        Proposer un plan de recherche sur l’ « Espace d’adoption » d’une technologie innovante, envisageant non seulement les aspects techniques, industriels et de commercialisation d’une technologie, mais envisageant l’ensemble des facteurs qui conduisent une technologie à être adoptée par les professionnels ou le grand public.
4.        Soutenir la recherche clinique sur les dispositifs médicaux
Pour en savoir plus sur le projet ITECH, consultez cette page : http://www.catel-group.com/official-closure-conference-itech-project.html
ainsi que le site officiel : http://www.itech-project.eu/
Article soumis par CATEL, centre national de ressources en eSanté, qui a contribué à l’organisation de l’événement de clôture du projet et à la valorisation des recommandations ITECH au niveau Européen. Vidéo réalisée par SIH Solutions.

Laisser un commentaire