Haute résolution en couleur pour les écrans

0
1177

91% des radiologues des USA et d’Europe considèrent que la qualité d’image de leur écran est cruciale pour leur capacité de lecture (étude MarkeTech). Résolution et luminance des appareils sont donc au cœur des attentes.

Résolution et luminance hors normes

Télévision, vidéoprojecteurs, cinéma (un projecteur sur deux dans le monde)… La marque Barco (Belgique) s’est illustrée dans de nombreux domaines. Depuis 30 ans, elle exerce également dans le médical en fournissant des écrans d’imagerie. Avec Coronis Uniti, sorti il y a deux ans, la société se démarque avec l’écran couleur offrant les meilleures résolution (12 millions de pixels) et luminance du monde. « La qualité de luminosité est exceptionnelle, note Dr Pierre-Alain Goumot, radiologue spécialisé en mammographie. Je l’utilise pour toutes les mammographies ».

Outre ses performances sur l’image, l’écran apporte de nombreuses fonctionnalités. Il peut notamment se muter en négatoscope (retro éclairage) sur une partie du moniteur. Via un pad multifonctions, il est possible d’obtenir une vision en V pour observer la symétrie des images mammaires. Il existe aussi une fonction de zoom : « le spotview m’apporte un grand confort pour zoomer (luminosité amoindrie sur la partie non ciblée), cela m’aide beaucoup au diagnostic », précise Dr Pierre-Alain Goumot.

Un écran polyvalent

Avec de telles capacités, cet écran s’est imposé dans le monde de la mammographie. C’est la spécialité la plus exigeante en termes de qualité. « Coronis Uniti est un appareil polyvalent, résume Freddy Delmas, directeur des ventes. En radiologie, les usages ont tendance à être sectorisés : une station pour les os et les poumons par exemple, et une autre pour la mammographie. Coronis dispose des pré-requis de la mammographie. Il est donc possible de tout regrouper sur un seul écran, c’est un peu le cockpit du radiologue ». Et, par extension, pourquoi ne pas imaginer des salles de lectures centralisées, réunissant tous les radiologues, pour s’échanger leurs avis…

Coté couleur, les rendus sont fiables et stables, pour permettre une parfaite comparaison entre les examens. « Nous discutons d’ailleurs pour mettre en place une norme Dicom pour les couleurs que nous nous engagerions à respecter », précise Freddy Delmas.

Une qualité que salue également Dr Pierre-Alain Goumot : « avec cet écran, j’ai une analyse plus fine et plus rapide. Je peux détecter bien plus facilement les risques de cancer ». un argument qui se passe de commentaires.

[rs_space lg_device=”35″ md_device=”35″ sm_device=”30″ xs_device=”30″][rs_button align=”text-center” style=”type-2″ btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.barco.com%2Ffr%2Fmarkets%2FHealthcare%2FRadiology.aspx||target:%20_blank|” btn_text=”En savoir plus…”][rs_space lg_device=”35″ md_device=”35″ sm_device=”30″ xs_device=”30″]

Laisser un commentaire