Gesplic, un logiciel de gestion et de planification des chimiothérapies

0
2016

Interview de M Patrick Bolore DSI de l’Institut Mutualiste Montsouris
L’instabilité des traitements de chimiothérapie dans le temps nécessite un suivi précis et une surveillance rigoureuse, tâches très chronophages pour le personnel soignant puisque non informatisées. Aussi, lors de la création du service d’oncologie de l’Institut Mutualiste Montsouris en 2010, en partenariat avec le service d’oncologie de l’Institut mutualiste Montsouris (75), netAktive a développé Gesplic, un logiciel de gestion et de planification des chimiothérapies.
La plate-forme Gesplic (GEStion et PLanification Informatisée des Chimiothérapies) s’utilise en ligne et est accessible depuis n’importe quel navigateur internet standard. L’établissement choisit le mode de fonctionnement souhaité, soit en intranet, soit en SaaS. Le cahier de chimiothérapie, ainsi dématérialisé, regroupe l’ensemble des données relatives au traitement du patient. Il permet, par ailleurs, d’établir des analyses sur les données recueillies aux fils des traitements à des fins statistiques.
Véritable dossier patient, Gesplic traite les informations administratives en récupérant directement les données démographiques des patients depuis les systèmes d’information hospitaliers, optimisant ainsi la qualité des contenus et le travail du personnel. Le logiciel prend en charge la gestion des ressources (Lits et fauteuils) ainsi que leur plan d’occupation prévisionnel, permettant ainsi d’optimiser au mieux les ressources humaines et matérielles nécessaires au bon fonctionnement d’un hôpital de jour d’oncologie.
Gesplic rassemble tous les documents liés au parcours du patient, du dispositif d’annonce aux traitements, et organise les données, pour un accès simple et rapide, depuis n’importe quel service de l’établissement. Les événements survenus entre les séances sont enregistrés dans l’outil grâce à un suivi des appels entre le patient et l’établissement.
Gesplic propose un ensemble de protocoles de soins préconfigurés, ajustables et paramétrables, gère l’historique des traitements, les séances, les molécules et doses administrées, les recueils de toxicité, les comptes rendus de séances, etc.
Par la gestion de la thérapie, une base de données est automatiquement constituée permettant ainsi d’obtenir des statistiques sur les traitements.
Allié à une prise en main simple et rapide, Gesplic présente de nombreux intérêts et intéresse déjà plusieurs autres établissements de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici