Gain de temps & sécurité accrue grâce aux solutions de connectivité Capsule

0
888

Au centre hospitalier de Beauvais, les équipes informatiques, soignantes et biomédicales ont choisies la solution de connectivité Capsule afin d’alléger le processus de relevé des constantes des patients. La particularité de ce projet, a été d’intégrer la problématique de remontées des flux patients depuis un serveur distant. En effet, le CH de Beauvais adhère au projet Picarsis de dossier patient informatisé en mode hébergé, important programme hospitalier de mutualisation régionale. Pour mener à bien cette mission, le CH de Beauvais a choisi de mutualiser le stockage de ses données médicales sur une même plate-forme de stockage hébergée par le MiPiH (Midi Picardie Informatique Hospitalière). Ainsi, l’ensemble des flux patients sont hébergés à distance dans le DataCenter situé à Toulouse. Les données patients relevées via les terminaux cliniques tactiles SmartLinx Neuron® sont ainsi hébergés à distance. Implémentés dans chacun des deux services de cardiologie (23 lits) et de chirurgie tête et cou (16 lits), les soignants ont à leur disposition des terminaux cliniques mobiles Capsule, SmartLinx Neuron®.

La connectivité vient en aide aux personnels soignants

Le Centre Hospitalier de Beauvais a choisi d’installer la solution Capsule pour offrir aux soignants un gain de temps et une meilleure prise en charge des patients. L’implémentation de la solution SmartLinx Neuron® permet l’identification de l’infirmière et du patient de manière sécurisée. Avec la solution de connectivité de Capsule SmartLinx Medical Device Information System®, fini les retranscriptions manuelles et la perte de temps associée! Facile d’utilisation, elle est composée d’un terminal clinique tactile (y compris avec des gants) située au-dessus du moniteur de pression non invasif. Via l’écran ’infirmière valide son identifiant, celui du patient puis celle de l’envoi des constantes vers le DPI… le Dossier Patient Informatisé est ainsi mis à jour en temps réel en un temps record et sans tâche supplémentaire, directement depuis le chevet du patient.

Plus de 32 constantes vitales sont ainsi remontées automatiquement et en temps réel chaque jour dans le dossier patient, facilitant la prise de décisions médicales et thérapeutiques. Les soignants n’ont alors plus besoin de retranscrire les données eux-mêmes, évitant ainsi les erreurs de saisie, et les médecins disposent de dossiers toujours à jour.

Depuis plus de 17 ans, plus de 1 700 établissements hospitaliers sont équipés de la solution de connectivité éprouvée de Capsule. Ils réalisent ainsi un gain de temps infirmier considérable et évitent les erreurs lors des retranscriptions des constantes vitales vers la pancarte infirmière, la feuille d’anesthésie, la solution d’urgence ou la solution de réanimation. Elle permet une optimisation du dossier patient informatisé en garantissant ainsi une meilleure sécurisation des données patients.

Laisser un commentaire