Fujifilm acquiert TeraMedica, Inc. et accentue ainsi sa position dans le domaine des solutions informatiques appliquées à la Santé

0
204

Asnières-sur-Seine, le 13 mai 2015

NewLogoFujifilm_2014FUJIFILM Corporation annonce ce jour l’acquisition, via sa filiale FUJIFILM Medical Systems USA, de la société américaine spécialisée dans l’édition d’applications médicales TeraMedica Inc.

TeraMedica propose des solutions d’archivage capables de prendre en charge l’ensemble des données cliniques produites au sein de l’établissement médical, quel que soit leur format.

Ces dernières années, des applications propriétaires ont été déployées au sein des services des établissements médicaux. Dédiées à l’utilisation et à la gestion des formats spécifiques de données produites dans ces départements, ces applications incluent les images diagnostiques en radiologie (CT, IRM,etc…), les films ou images capturés pendant les opérations de chirurgie ou d’endoscopie, les ECG, EEG, etc…

Le manque d’inter-opérabilité entre ces diverses applications à fait naître un besoin de solution centralisée d’archivage de l’ensemble de ces données, couplée à un outil de visualisation centré sur le patient, afin d’unifier la consultation de toutes ces données par le personnel médical.

Plus largement, la mobilité des patients dans les établissements régionaux a généré un besoin de partage inter-établissement, devant être adressé par une solution centralisatrice capable de stocker et d’archiver les données produites tout en simplifiant l’administration des règles de consultation entre membres de ces organisations régionales de santé.

Face à ces besoins, l’application VNA, pour « Vendor Neutral Archive » ou « Archive Neutre », s’est très vite présentée comme une solution idéale, accélérant ainsi son développement en Europe et aux Etats Unis.

Les atouts de ce nouveau type d’application sont sa compatibilité avec une large gamme de données médicales et sa facilité à s’interfacer avec les applications en place permettant l’utilisation et le stockage dans les structures médicales.

TeraMedica est né en 2001 du projet de développement de la VNA en coopération avec la Mayo Clinic, l’un des hôpitaux les plus réputés aux USA, établissement reconnu pour sa volonté de bénéficier des meilleures technologies médicales.

TeraMedica débute la commercialisation de sa VNA en 2003 et reste jusqu’à ce jour, leader sur ce marché. La qualité de sa solution et son fort potentiel d’évolution sont salués par sa position privilégiée dans le Klas Report en 2014 (obtention d’un « 2014 Best in KLAS awards ») et la réalisation de plus de 200 installations aux USA et près de 300 installations à travers le monde.

FUJIFILM est impliqué dans la commercialisation de la VNA de TeraMedica depuis 2013, au travers d’un partenariat de distribution du produit « Evercore » sous le nom de SYNAPSE VNA.

Par l’acquisition de TeraMedica, FUJIFILM étend son portefeuille d’applications dédiées à l’informatique médicale. Le Groupe propose ainsi aux établissements médicaux toute solution allant jusqu’à la prise en charge complète, centralisée et mutualisée, de l’archivage et du cycle de vie de la donnée, de la consultation et du partage des données médicales produites dans la structure ou entre différentes structures d’une organisation régionale.

FUJIFILM, par sa gamme complète d’applications dédiées, souhaite proposer un système d’information contribuant pleinement à l’amélioration du diagnostic médical.

Les futurs développements devront permettre de satisfaire les nombreux besoins des acteurs du parcours du soin du patient en leur permettant de mieux utiliser la masse croissante des données médicales produites.

Cette nouvelle acquisition démontre la volonté de FUJIFILM d’oeuvrer à la promotion de solutions à forte valeur ajoutée permettant aux organisations de soin de gagner en efficience, afin d’améliorer constamment la prise en charge du patient.

Synapse VNA, ainsi que la gamme des solutions informatiques médicales de FUJIFILM seront présentés aux salons SSA – section Health IT sur le stand FUJIFILM n° B74. 

 

A propos de FUJIFILM Corporation

FUJIFILM Corporation est la principale entité opérationnelle de FUJIFILM Holdings. Depuis sa création en 1934, la société a développé une multitude de technologies avancées en matière d’imagerie photographique. Afin de se positionner comme un fournisseur majeur dans le domaine de la santé, Fujifilm applique désormais son savoir-faire technologique à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies dans le domaine médical et les sciences de la vie. Fujifilm augmente également sa croissance dans le secteur des matériaux fortement fonctionnels, y compris des matériaux pour l’affichage à écran plat, les systèmes graphiques et le secteur des appareils optiques.
 

A propos de Fujifilm Europe

Une cinquantaine d’entités principales se partagent les activités du groupe Fujifilm sur le marché européen et emploient environ 5 000 personnes impliquées en R&D, production, ventes et services supports. Ces structures opèrent sur une variété de secteurs comprenant l’imagerie médicale, l’industrie chimique, les systèmes graphiques, les matériaux électroniques, l’optique, les supports d’enregistrement, le cinéma et les technologies photographiques. FUJIFILM Europe GmbH (Düsseldorf, Allemagne) est le siège du groupe pour la zone Europe et offre un soutien marketing et stratégique aux différentes filiales européennes.
Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à visiter notre site www.fujifilm.eu .

Laisser un commentaire