Financements et convergences des pratiques de eSanté

0
129

Les projets TSN : des prototypes pour décloisonner les acteurs de la prise en charge du patient, en vue d’une généralisation de la eSanté.
Interview de Franck JOLIVALDT, Chef du bureau systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins au Ministère de la Santé, pilote du programme TSN
réalisée lors du Carrefour de la Télésanté du CATEL, le 9 octobre 2015 à Paris, par SIH Solutions, partenaire de l’événement.
Retrouvez le diaporama de Mr JOLIVALDT et toutes les interventions sur « Financements et convergences des pratiques de eSanté » sur 
www.carrefourtelesante.fr

Les projets TSN sont aidés à hauteur de 80 millions d’euros dans le cadre du programme Investissements d’Avenir. Ces projets prototypes doivent innover sur deux axes principaux :
– du point de vue organisationnel, les outils SI n’étant pertinents qu’en appui d’une organisation clairement définie et fonctionnelle. Les ARS définissent ces aspects en organisant le parcours de soins, avec pour objectif de fluidifier le parcours du patient.
– du point de vue technologique, en visant l’intégration des nouveaux outils dans les pratiques quotidiennes des professionnels de santé, avec pour objectif de fluidifier la circulation de l’information.
En terme de calendrier, à l’horizon 2017, le Ministère compte sur un déploiement opérationnel des projets dans les 5 régions retenues. Un travail d’harmonisation sera ensuite entrepris au terme de l’expérimentation, qui devrait permettre de définir des modèles en vue d’une généralisation des pratiques à l’ensemble du territoire.
Ce programme est donc destiné à accélérer le déploiement de la eSanté en France et constitue un prise de risque pour le Ministère et le Commissariat Général à l’Investissement, qui espèrent pouvoir capitaliser sur les projets ayant démontré leur efficacité

Laisser un commentaire