Exploration des artères coronaires grâce à une nouvelle technologie au CHU de Poitiers

0
1000

A la pointe de la technologie, le CHU de Poitiers, dans le service d’imagerie cardiovasculaire, innove l’exploration des artères coronaires grâce à une nouvelle technique, l’OCT.
La tomographie par cohérence optique(OCT) est une technique d’imagerie haute résolution qui se fait à l’intérieur des coronaires. Le principe est d’introduire une fibre infrarouge dans l’artère ce qui permet de voir à l’intérieur des coronaires. L’OCT offre donc des informations qui ne sont pas disponibles avec une méthode de coronographie classique.
Le Pr Joseph ALLAL, chef du département médico-chirurgical en cardiologie au CHU Poitiers, nous explique : « nous visualisons avec l’OCT précisément la lumière de l’artère et donc nous pouvons obtenir vraiment l’histologie de l’artère (paroi, l’athérome) que ne nous donne pas la coronographie classique ».
Le principe de l’OCT présente une amélioration technique qui facilite l’accès quasi totale à tous les vaisseaux sans risquer de les endommager. La résolution d’acquisition de l’OCT, de l’ordre de dix microns, est dix fois plus importante qu’avec une coronographie précise.
De par sa rapidité d’acquisition très importante, l’OCT permet un gain de temps considérable : « grâce à la technologie actuelle de l’OCT, en presque trois secondes on image toute la zone d’intérêt» estime le Dr Sébastien LEVESQUE, chirurgien en cardiologie au CHU Poitiers.
La progression des outils informatiques, à travers cette nouvelle technologie de l’OCT accessible directement au service d’imagerie cardiovasculaire, améliore indéniablement la qualité des angioplasties et est donc un véritable bénéfice pour le patient.

Laisser un commentaire