Édito Magazine SIH Solutions, édition juillet/août/septembre 2019

0
491

Dans l’édition de septembre 2019, sih-solutions vous propose de découvrir deux thèmes majeures de la e-santé : le cancer au féminin et le parcours patient.

Le parcours patient. Cette expression cristallise de nombreux débats. Au niveau national, les stratégistes de cette nouvelle doctrine proposent le plan « Ma Santé 2022 » ; au niveau régional, les tacticiens, méticuleux, organisent les GHT. Au cœur de cette nébuleuse où le conceptuel peut parfois vouvoyer le terrain, qui donc puise dans le réel l’essence du parcours patient ?

Si les instances réfléchissent pour disposer, les acteurs philosophent pour comprendre. Du directeur général à l’aide-soignant, tous composent avec cette nécessité nouvelle du parcours, selon le terrain, à partir de leur expérience, à l’intérieur de la ville-hôpital.

A quelle espèce de philosophes appartiennent-ils ? Incontestablement à celle qui pense le parcours, l’adapte, l’invente quotidiennement.

Pour débusquer ces monistes de la médecine, il faut explorer les lieux où le soin se conjugue à l’innovation. Première personne, Unicancer ; deuxième personne, Daspys, troisième personne Move in Med.

Unicancer et les CLLCC prouvent continuellement que l’innovation accompagne les patientes depuis le dépistage, jusqu’à la fin de vie. Dapsys, pour toujours anticiper, propose des parcours patients où ce dernier ne porte plus seul la responsabilité de sa gestion. La plateforme Move in Med, quant à elle, inclut l’humain au cœur de son raisonnement sur les parcours de santé, tout en favorisant le développement de la ville-hôpital.

Par ailleurs, notre dossier cancer au féminin, véritable tour d’horizon du numérique en santé, s’inscrit dans cette logique nouvelle du parcours de soin.

Chaque année le réseau Unicancer, composé de 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, prend en charge plus de 540.000 patients sur 20 sites. Unique en France, 100% dédié au combat contre le cancer, Unicancer prône « un modèle de prise en charge du cancer alliant excellence, humanisme, solidarité et innovation ».

C’est avec cette philosophie qu’Unicancer accompagne aujourd’hui 20% des femmes atteintes d’un cancer gynécologique et 30% des femmes atteintes d’un cancer du sein. Aux côtés de ces patientes, les 20.000 femmes et hommes engagés des CLCC ne cessent de promouvoir l’innovation.

« Nous développons des solutions e-santé tout au long du parcours de soins des patientes. Du diagnostic au suivi post-cancer ou durant l’accompagnement de fin de vie, nous proposons des innovations numériques pour accompagner les femmes durant chacune des étapes de leur combat », résume Sandrine Boucher, directrice de la stratégie médicale et performance chez Unicancer.

Pour ce dossier, nous vous invitons ainsi à découvrir le formidable travail effectué par les CLCC de ce réseau.  Des nouvelles technologies utilisées, aux nouvelles formes de management, en passant par un projet européen ou encore l’apport de la recherche fondamentale, vous découvrirez les témoignages d’hommes et de femmes qui dédient leur vie au cancer au féminin.

Bonne lecture !

Steve Serafino

Laisser un commentaire