Easily, le système d’information qui vous simplifie la vie

0
4066

Développé par les Hospices Civils de Lyon, afin de répondre aux besoins des hospitaliers, Easily a été lancé pour améliorer la prise en charge des patients.

Easily, est un système d’information dit de « troisième génération » qui présente des outils ergonomiques, intuitifs et performants. Son champ d’application est celui de l’unité de soins et il se présente par portails selon les métiers : du médecin à l’aide-soignant en passant par le pharmacien.

Parmi les modules développés, on retrouve un outil particulier dédié aux aides-soignants: le Mobil-ASD. Il permet aux aides-soignants de relever directement les données du patient à son chevet ; les données sont transmises automatiquement aux portails qui en ont besoin. Fini les relevés en plusieurs étapes et la retranscription, Easily permet de réduire le risque d’erreur. Il améliore également la traçabilité des actes réalisés.

Le Mobil-ASD est un outil précieux pour lutter contre l’oubli : chaque aide-soignant détient la liste des tâches à réaliser (tension du patient, température du patient, réalisation des soins..). Un système de rappels leur permet de constater les actes restants à réaliser.

Autre module développé en mobilité, Medphone est dédié aux médecins. Ces derniers peuvent consulter sur smartphone et tablette les données relatives au patient : rendez-vous, résultats de biologie, etc. Ils peuvent également s’en servir comme dictaphone mobile. L’accès immédiat au dossier patient représente un gain de temps évident pour le médecin. Alice FASSIER, chirurgien-orthopédique et traumatologique au HFME Lyon, utilise quotidiennement Medphone pour accéder au dossier en mobilité mais au-delà avec la fonction, pour expliquer à ses jeunes patients leur situation.

Ce système d’information en mobilité présente un aspect économique évident : « au lieu d’acheter un PC et un chariot que nous utilisions avant Easily , nous pouvons dorénavant “panacher” avec des smartphone là où nous devions investir sur des postes classiques : Easily devrait apporter des marges de manœuvre financières » nous explique Aude MONTMAYEUR, coordinatrice R&D à la DSI des HCL.

Les équipes de la DSI des HCL sont en permanence au contact des utilisateurs et des industriels. Cette « interface intelligente » permet aux HCL de maitriser leur avenir en matière de dossier patient informatisé en construisant un outil nouveau parfaitement intégré aux nouvelles tendances technologiques. Le GIE Hopsis aura la mission de diffuser ce savoir faire dès 2014.

Venez en discutez sur notre forum LinkedIn

Laisser un commentaire