Une maintenance numérisée du médico-social

0
181
À l’ère du tout numérique, les établissements médico-sociaux informatisent leurs activités de maintenance pour une meilleure gestion des interventions et une valorisation du travail des agents. DIMO Maint, éditeur de logiciels de GMAO, accompagne la Maison Départementale de Retraite de l’Yonne et l’Ehpad Départemental du Creusot avec une solution de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, simple et rapide à déployer.

PILOTER L’ACTIVITÉ DE MAINTENANCE POUR UNE MEILLEURE RÉPARTITION DES COMPÉTENCES

Qu’il s’agisse de travaux de plomberie, d’électricité, ou de gestion des équipements divers comme les lits médicalisés, les activités de maintenance au sein des établissements médico-sociaux sont nombreuses et multidisciplinaires. Elles nécessitent alors une gestion fiable et en temps réel.

« Avant de passer à la GMAO, nous utilisions un cahier par service pour les demandes d’interventions et un tableau Excel pour suivre l’activité des techniciens. Nous n’avions pas réellement de traçabilité et nous passions beaucoup de temps à regrouper les interventions par corps de métier » nous explique Didier Poul, responsable technique et sécurité de l’Ehpad Départemental du Creusot, qui accueille 359 résidents répartis sur 4 établissements.

Gaëtan Thomas, responsable du pôle logistique et technique de la Maison Départementale de Retraite de l’Yonne, ajoute que dans son établissement, « les demandes étaient gérées par échange de mail, ce qui ne permettait pas la planification ni le suivi des opérations. Il était alors très difficile de valoriser et de sécuriser le travail des différents agents ».

Tous deux ont fait le choix de faire confiance à DIMO Maint et à leur solution GMAO. « Notre logiciel a été pensé pour des organi- sations souhaitant faciliter la numérisation de leur maintenance avec une solution simple et rapide à déployer. Nous leur offrons également l’assurance d’un accompagnement d’experts des métiers de la santé » nous explique Jean-Luc Sanjose, manager commercial chez DIMO Maint. « Nous travaillons avec plus de 2 000 clients actifs dans tous les secteurs d’activités dont 200 dans le secteur de la santé parmi lesquels plus d’une vingtaine d’Ehpad ».

« Grâce à la GMAO, nous sommes en mesure de rassurer les services de soins sur le suivi de leurs demandes. Le logiciel per- met un gain important en termes de réactivité en intégrant les contraintes de mobilité des agents. Les demandes d’interventions sont désormais disponibles en temps réel sur leurs smart- phones » souligne Gaëtan Thomas.

« La solution logicielle de maintenance nous permet une meil- leure gestion de l’humain. Nous sommes désormais en mesure de justifier les surcoûts de travail et le besoin d’embauches » ajoute Didier Poul.

 

UNE SOLUTION EN LIGNE (SAAS) ERGONOMIQUE ET RAPIDE À DÉPLOYER

« Notre solution est très facile à prendre en main et rapide à mettre en place. Elle offre un réel gain de temps en planifica- tion, en résolution d’incidents et en mesure de l’activité » indique Jean-Luc Sanjose.

Gaëtan Thomas précise, « même si nous avons perçu quelques freins au départ, les agents ont vite compris que la GMAO allait nous aider à mieux ajuster les compétences de chacun aux besoins de maintenance ».

Selon Didier Poul, « il y a un important travail à réaliser en amont pour saisir tous les équipements qui vont définir le référentiel ; nous avons dû créer plus de 20 000 équipements dans l’outil informatique, mais cela permet ensuite une véritable gestion des consommables ».

Pour Gaëtan Thomas, « la solution Web est très flexible et a l’avantage de proposer une externalisation de l’hébergement des données. Il s’agit d’une partie complexe à gérer pour un Ehpad, avec les risques que cela implique également en termes de sécurité ». « Nous allons, bien entendu, continuer le déploiement de la solution en permettant l’accès aux 460 personnes travaillant au sein de notre structure ».

De son côté, Didier Poul a pour ambition de programmer les futures campagnes de maintenance préventive dans l’outil et de travailler avec DIMO Maint sur la possibilité de créer une passerelle avec l’outil comptable utilisé par l’Ehpad Départemental du Creusot.

Christelle Cherrier

009SIHMAGv29p72-73

Consulter SIH SOLUTIONS

Laisser un commentaire