Diminuer la charge administrative pour un meilleur accès aux soins

0
194
Floane Noel, DSIO au Centre Hospitalier de Kourou.

Spécialisée dans la gestion de rendez-vous et la téléconsultation, la solution Maiia faisait son entrée sur le marché le 19 mars 2020. Un démarrage sur les chapeaux de roue en pleine crise sanitaire pour cette solution de Cegedim Santé dont l’ambition est d’aider les professionnels de santé à se concentrer sur le soin de leurs patients, d’améliorer l’accès à la santé pour tous et de fluidifier le parcours de soins.

 

« Nous devons restructurer notre organisation pour les 50 années à venir », avait déclaré en 2018 le Président de la République devant une cohorte de professionnels de santé. Par ces mots, Emmanuel Macron donnait le coup d’envoi d’un vaste plan santé, qui s’est traduit en 2019 par le vote de la loi Ma Santé 2022.

Ce texte vise à désengorger les hôpitaux, tout en permettant un meilleur accès aux soins sur tout le territoire. Deux objectifs auxquels répond l’assistance digitale Maiia : une solution numérique de gestion de RDV et téléconsultation adaptée à tout type de mode d’exercice et structures, dont l’hôpital. Maiia présente une des dynamiques les plus importantes du marché et compte déjà 100 000 professionnels de santé et plus de 2 millions de patients utilisateurs.

Elle est née de la fusion de deux plateformes références, Docavenue et RDV Médicaux, et associée au choix des technologies les plus récentes et évolutives. L’objectif est d’offrir un service global aux professionnels de santé et de faciliter le lien ville-hôpital, qui est un des piliers de la réforme du système de santé.

La solution Maiia permet à la fois la prise de rendez-vous en ligne, la téléconsultation avec ou « sans rdv » et l’utilisation d’une messagerie instantanée. Selon Jean-Baptiste Ducasse, Directeur Grands Comptes de Cegedim Santé, éditeur de la solution Maiia, « Notre ambition est claire : tirer la quintessence de nos solutions applicatives et nos expertises métiers pour offrir une parfaite coordination des soins entre les centres hospitaliers, les centres de santé, les infirmiers et l’ensemble des structures médico-sociales gravitant autour. Maiia est la seule solution à s’adresser et accompagner l’ensemble des acteurs de l’écosystème ».

 

AMÉLIORER LA DISPONIBILITÉ MÉDICALE

Maiia a pour vocation d’aider les professionnels de santé à se concentrer sur le soin de leurs patients et à augmenter leur disponibilité médicale. Floane Noel, DSIO au Centre Hospitalier de Kourou, confirme : « Déployé mi-février, Maiia a offert la possibilité aux patients de prendre rendez-vous en ligne : c’est un allègement conséquent de la charge de travail pour les secrétaires ».

A cela s’ajoute la possibilité d’effectuer des téléconsultations, une pratique qui augmente au fur et à mesure que le frein numérique s’atténue, coté patient comme praticien. En 2020, près de 2 millions de téléconsultations ont été effectuée sur Maiia et à ce jour, 20 000 praticiens se sont inscrits. La solution Maiia propose également une fonctionnalité inédite : la téléconsultation sans rendez-vous. En cliquant sur un bouton, le praticien se rend disponible immédiatement. Un enjeu de taille selon les urgences et les besoins d’orientations.

Pour répondre à cette demande, une vingtaine de médecins proches du lieu de résidence des patients sont en permanence disponibles. Le temps moyen d’attente n’est que de 3 minutes et respecte au maximum le parcours de soin. La mise en relation se fait notamment sur des critères géographiques.

Cela permet également de convertir la téléconsultation en rencontre physique si le praticien le juge nécessaire. Une solution qui, dans le contexte sanitaire actuel, permet d’aiguiller au mieux les patients sans encombrer les hôpitaux, tout en améliorant la communication entre les différents professionnels de santé grâce à une messagerie instantanée. « Nous offrons une suite de solutions qui, en s’appuyant sur un réseau de soin unique en France, entraîne une réelle simplification de l’hospitalisation à domicile et, par conséquent, un désengorgement rapide des hôpitaux » conclut Jean-Baptiste Ducasse.

 

UNE SOLUTION SÉCURISÉE ET ACCESSIBLE

Maiia est en effet une création du groupe Cegedim, qui n’est autre que le premier éditeur de logiciels de santé en France. C’est une solution qui repose sur 50 ans d’expertise dans le
monde de la Santé. Le groupe Cegedim est agréé Hébergeur de Données de santé (HDS) et bénéficie des plus hauts standards de qualité et sécurité, dont ISO 20000-1 – 2018, garantissant ainsi la protection des données médicales de toutes ses solutions. Compte-tenu des récents vols de données à travers la France, il s’agit d’un gage de confiance non négligeable, en particulier pour les hôpitaux ou les services de santé au travail.

Cegedim Santé équipe nombre de praticiens, quels que soient leurs profils ou les logiciels qu’ils utilisent. « L’ensemble des logiciels Cegedim Santé sont interopérables, nous disposons d’une équipe dédiée à l’interopérabilité avec des logiciels internes ou externes au Groupe, comme les DPI. C’est le reflet d’une politique d’accompagnement d’excellence. Les freins au changement sont infinis mais, lorsqu’il est accompagné de manière sérieuse, le changement offre de formidables perspectives », développe Jean-Baptiste Ducasse. En effet, l’interopérabilité permet de réduire la charge administrative tout en évitant les doubles saisies : tout ce qui est entré dans Maiia se synchronise avec le reste. Ce que constate Floane Noel, au Centre Hospitalier de Kourou : « Maiia est si simple d’utilisation que je suis capable de paramétrer moi-même le logiciel et les différents modules. En cas de problème, le service après-vente Maiia m’apporte une réponse rapide et adaptée ».

La simplicité de la solution, associée à un accompagnement de proximité, ont convertis beaucoup de professionnels de santé, dont certains présentaient jusqu’ici des freins technologiques. Cette facilité d’utilisation se retrouvent aussi côté patients : chaque jour, ils sont entre 10 et 15 000 à ouvrir un compte Maiia.

Hélène Corbie

Consulter SIH Solutions

Laisser un commentaire