Créée en 1905, la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild propose depuis plus d’un siècle une prise en charge des pathologies de l’œil et du cerveau, ses activités s’étant progressivement enrichies avec la neurochirurgie, l’ORL et la neuroradiologie.
L’établissement de santé est engagé depuis quelques temps dans la modernisation de ses services pour sécuriser, fiabiliser et optimiser le traitement de ses patients. C’est pourquoi la Fondation a récemment fait appel à NextiraOne, entreprise spécialisée dans l’intégration digitale, pour poursuivre sa transformation digitale pour notamment optimiser la collaboration entre le personnel soignant et le parcours du patient.
NextiraOne a donc accompagné la Fondation dans différents projets: l’interconnexion de l’établissement avec le réseau ROSeS, l’installation de Skype For Business et la mise en place de la dictée numérique mobile ou sur le poste de travail.
En ce qui concerne la connexion avec le Réseau ROSeS (Réseau Optique Sécurisé pour l’e-Santé) – qui a pour but de faciliter la communication entre les établissements de santé franciliens – NextiraOne a œuvré de concert avec GCS SESAN pour la mise de points d’accès sécurisés au sein de la Fondation.
NextiraOne a aussi quelque peu chamboulé la façon de communiquer entre membres de l’équipe soignante puisque qu’elle a intégré la solution Skype For Business à l’environnement de téléphonie de l’établissement, ce qui en fait le deuxième en France à opter pour cette solution de collaboration avec des outils tels que le le chat, l’annuaire, la vidéo ou le partage de documents qui fluidifie la collaboration. Au final ce sont près de 400 utilisateurs au sein de l’établissement de santé qui seront équipés de cette solution de communication unifiée.
Enfin, le service de dictée numérique, la solution Centro de la société Crescendo, permet aux médecins, grâce à la reconnaissance vocale, de dicter des comptes rendus depuis leur bureau ou en situation de mobilité, ce qui facilite grandement la retranscription et l’envoi de compte-rendu. De cette manière, les patients obtiennent l’ensemble de leurs documents issus de l’examen pratiqué bien plus rapidement qu’auparavant.
Philippe Rouilhac, DSI de la Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild, commente : « Une modernisation informatique est entamée au sein de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild depuis plus de 4 ans. Nous avons menés beaucoup de travaux afin de fluidifier et d’optimiser le parcours de soins du patient. Les projets menés avec NextiraOne participent activement à cette ambition. C’est un partenaire auquel nous faisons confiance, très à l’écoute, qui sait faire évoluer les solutions en fonction de nos besoins »
« Par cette collaboration avec la Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild, NextiraOne conforte son expertise dans le milieu hospitalier. Il s’agit d’un secteur exigeant au sein duquel le numérique est amené à prendre une place de plus en plus importante et s’inscrit dans l’évolution même de ses métiers. La Fondation est engagée dans un processus de modernisation de ses infrastructures depuis plusieurs années et nous sommes fiers d’apporter au personnel soignant des solutions qui leur permettent d’optimiser le parcours de soins », conclut Grégoire Martinez, Directeur de marché Santé chez NextiraOne.