Covid 19 : nouveau regard sur la santé, nouvelles organisations pour les urgences

0
1264
Emergency paramedic doctor and nurse standing in back of ambulance

 

L’attente excessive ne doit plus être une cause de mortalité dans les services d’urgences. C’est avec cette conviction que deux ex-urgentistes, Céline Jardy-Triola, médecin, et Magali Diagne, infirmière, ont créé, en 2016, FOCUS SANTÉ. Cette société développe depuis une solution d’optimisation du réseau de soins non programmés.

Pour atteindre leur objectif, elles ont développé URGENCES CHRONO, un hub de e-santé disponible sous forme d’application et de site Web rassemblant des informations et des services pratiques pour accéder aux soins sans rendez-vous.  Depuis le début de l’année, un algorithme permet également de calculer les temps d’attente aux urgences pour connaître en temps réel le taux de saturation d’un service d’urgence, le nombre de patients en attente et en cours de prise en charge. Ces informations pertinentes sont diffusées sur un écran en salle d’attente avec d’autres messages informatifs rédigés par l’établissement lui-même : le but, informer les patients pour diminuer les tensions en salle d’attente.

Il sera bientôt possible de prévoir le flux de patients 24h à l’avance et la société espère d’ici cet été faire ces prédictions jusqu’à 7 jours à l’avance sur leur établissement pilote, le CH de Bagnols/Cèze.  Ainsi, les établissements pourront adapter leurs effectifs en conséquence pour permettre aux patients d’être pris en charge rapidement et efficacement, pour les équipes d’améliorer considérablement la qualité de vie au travail et pour l’établissement d’ajuster au mieux les coûts de fonctionnement du service en gardant une qualité des soins optimale.

Réactive, la solution s’est adaptée pendant l’épidémie de Covid 19. Elle propose désormais aussi des pages dédiées à la crise sanitaire. Alors que les établissements de soins vont devoir rassurer les patients afin qu’ils retournent consulter dans les services de spécialité et même aux urgences, dont la fréquentation a chuté drastiquement, URGENCES CHRONO met gratuitement à disposition, jusqu’à fin juin, ses solutions aux établissements de santé.

Cette crise fait naître de nouveaux comportements.  Le rapport des français avec leur système de soins a déjà changé. Celui de l’accès aux urgences doit évoluer aussi en tirant le meilleur profit de la puissance de plateformes d’informations et d’accès aux soins ; Focus Santé se veut moteur dans cette nouvelle ère.

Laisser un commentaire