Cloud souverain – La France peut-elle encore tenir ses promesses ?

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Dans une récente étude IDC annonce que le chemin vers le Cloud est encore long pour les entreprises européennes (CloudTrack Survey présentée en septembre 2014). L’étude révèle que 61% des services informatiques ont du mal à développer en interne les compétences nécessaires pour traiter efficacement avec les fournisseurs de Cloud. Et bien sûr, la sécurité reste un frein pour beaucoup d’entreprises qui observent avec méfiance les grandes cyber attaques qui explosent partout dans le monde.
Afin de proposer une offre solide aux entreprises françaises, le gouvernement a souhaité développer dès 2011 une offre de Cloud Souverain capable de répondre aux exigences locales en matière de performances et de sécurité. Christian Hiller, Président d’EMC France, analyse les perspectives du Cloud français :
christian-hiller« Aujourd’hui, le marché du Cloud souverain est très dynamique car il est porté par un grand nombre d’acteurs dont l’expertise dans le domaine des télécommunications et de l’informatique est déjà éprouvée. C’est le cas notamment des grandes SSII françaises ou des opérateurs nationaux qui, en plus de leurs services traditionnels, proposent déjà aux entreprises des offres Cloud sur-mesure. Mais le marché n’est pas encore arrivé à maturité et l’âge d’or du Cloud est devant nous. Les acteurs français ont donc encore une carte à jouer pour imposer le modèle hexagonal face aux géants américains !
Lorsque nous parlons du Cloud aujourd’hui, nous parlons le plus souvent du Cloud public tel qu’il a été développé par Microsoft ou encore Amazon, avec des offres standardisées et pensées pour soutenir la croissance du marché, avec une approche économique alléchante à la portée du plus grand nombre Mais si les entreprises, bien qu’elles subissent de grosses pressions financières, ont des exigences qui vont au-delà du prix. La plupart ne peuvent pas se permettre de perdre le contrôle de leur données et s’orientent plutôt vers le Cloud privé qui offre plus de services, la sécurité et le contrôle en tête, mais qui sacrifie en contrepartie la flexibilité.
C’est dans l’entre-deux, le Cloud hybride, que va se développer le marché de demain. La bataille sur les prix n’est pas la bonne solution, mais les entreprises sont prêtes à investir dans un Cloud agile, sécurisé qui s’accompagne de services intégrés et à forte valeur ajoutée. Si le Cloud souverain sait innover et saisir cette opportunité, son avenir est assuré ! »

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