BlueKanGo : une meilleure qualité des soins grâce à une solution digitale personnalisable

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Crédits : ©L’Hôpital Privé du Confluent

Proposer des conditions de sécurité optimales et une bonne qualité des soins est un enjeu majeur pour les établissements hospitaliers. Gain de temps, meilleure prise en charge des patients… La gestion numérique des processus qualité et gestion des risques a de nombreux avantages, à condition de trouver une solution digitale adaptée aux besoins et aux contraintes d’un établissement de santé. Déjà déployé dans 2000 établissements de santé, BlueKanGo a réussi le pari de proposer une solution personnalisable et facile à prendre en main pour une qualité des soins et une gestion des risques totalement optimisée.

 

UNE SOLUTION COMPLÈTE ET ADAPTÉE AUX ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Fondée en 2002, la solution BlueKanGo a d’abord été développée pour les établissements de santé. Dès le départ, la solution a combiné l’approche Qualité aux aspects Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) pour répondre aux multiples enjeux des établissements.

L’objectif : supprimer les charges bureautiques liées aux process qualité et sécurité pour que chacun puisse se concentrer sur son coeur de métier. Pour cela, la société a choisi de proposer une plateforme en ligne polyvalente qui peut potentiellement répondre à tous les besoins concernant la démarche qualité et la gestion des risques. Gestion électronique des documents, enquêtes de satisfaction patient, suivi des contrôles de maintenance, gestion des achats… Les possibilités sont nombreuses et les services Qualité et Gestion des Risques peuvent facilement suivre les actions et extraire des statistiques grâce à un tableau de bord et de pilotage ergonomique.

Une plateforme qui s’adapte donc aux besoins de ses clients, ce qui est primordial pour Didier Delavaud, directeur qualité au sein du groupe Vivalto Santé. Le groupe a déjà déployé BlueKanGo dans plusieurs établissements hospitaliers, chacun étant autonome dans la gestion de sa plateforme tandis que le siège a une vision globale : « Nous utilisons plusieurs fonctionnalités de BlueKanGo, pour le signalement des événements indésirables et la gestion documentaire par exemple. Cet outil est même la base de l’ensemble des procédures que nous avons mis en place avec des organisations propres à chaque établissement. Les fonctionnalités proposées autour de la certification nous intéressent également car elles facilitent l’approche terrain, et permettent ainsi de s’adapter à ce qui est attendu dans la nouvelle méthodologie de certification lancée par la HAS en 2021. »

 

UN OUTIL PERSONNALISABLE ET FACILE À PRENDRE EN MAIN

L’une des volontés de BlueKanGo est aussi de proposer un outil qui puisse être mis en place et personnalisé par le référent qualité, sans l’intervention du service informatique. Emilie Raude, directrice santé au sein de la société, explique que : « L’idée est de proposer une plateforme 100% personnalisable. La solution est no-code, donc pas besoin d’avoir des compétences informatiques particulières pour adapter la solution à son contexte et aux besoins de son établissement. L’accès se fait via un portail d’accueil ergonomique dont le design est très facile à réaliser. L’outil est accessible par tous les collaborateurs, de n’importe où. »

L’adaptabilité de BlueKanGo a séduit de nombreux gestionnaires des risques, comme Nadia Aguini qui travaille au sein de Gustave Roussy à Villejuif : « Nous utilisons cette solution depuis 2008 pour la gestion des événements indésirables. Le paramétrage que je peux réaliser moi-même pour répondre à mes besoins est l’un des principaux atouts de la plateforme. L’outil est facile d’utilisation et tous les professionnels de mon organisation travaillent avec cette solution.»

 

BLUEKANGO : UN FORT DÉVELOPPEMENT AVEC UN ANCRAGE BRETON

Les besoins des établissements de santé ne cessent d’évoluer et BlueKanGo suit le mouvement en France et à l’international. Jean-Marc Briand, fondateur et président de l’entreprise précise que « nous allons nous appuyer sur notre expérience en industrie pour faire évoluer notre offre dans le domaine de la santé. Nous avons par exemple une bonne expérience de la RSE au sein des grandes entreprises. Gestion des déchets, achats responsables, évaluation des fournisseurs… des sujets qui concernent pleinement le secteur. Nous travaillons également sur des innovations comme la chambre connectée avec la possibilité de déclarer un événement au chevet du patient ou encore la visio expertise pour des interventions de maintenance à distance. »

BlueKanGo se positionne aujourd’hui comme le leader sur le secteur de la santé à l’échelle internationale avec plus de 2000 établissements équipés principalement en France mais également en Belgique, au Canada, au Vietnam ou encore au Mexique. Il est cependant important pour les dirigeants de la société de conserver son ancrage breton. C’est notamment à Rennes que le nouveau siège social sort actuellement de terre pour accueillir ses collaborateurs dans les meilleures conditions et intensifier son développement à l’international. C’est également sur ses terres que BlueKanGo a récemment remporté un nouveau projet : « Nous avons gagné un appel d’offre de la région Bretagne pour développer une solution innovante qui permettra de localiser les brancards à 10 centimètres près. Cela répond à un véritable besoin des hôpitaux. Ça ne se fait nulle part ailleurs, et nous allons commencer par équiper les hôpitaux bretons » précise Jean-Marc Briand. Un beau projet de plus qui permet à BlueKanGo de continuer à répondre aux besoins des établissements de santé.

Camille Benkahla

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