Acteurs majeurs du secteur de la sauvegarde et du stockage de données, Quantum et Atempo offrent une combinaison adéquate pour l’AP-HP. Explications sur le dernier projet en date avec les principaux intéressés.
UN CONTEXTE EN PLEINE MUTATION
Sur le plan des volumes et des risques, les données de santé explosent. Les directions en sont bien conscientes et anticipent les défis à venir. « Tout arrive en même temps : l’augmentation des volumes et l’émergence de nouveaux besoins, constate Franck Duquennoy, responsable technique de la Pitié Salpêtrière et de l’hôpital St-Antoine. Les données ont été multipliées par 2 voire 3 en très peu de temps. Et les besoins métiers pour le PACS ophtalmologique, la génomique, l’intelligence artificielle et de nombreuses autres spécialités accentuent encore cette tendance. » Les éditeurs de solutions l’ont également pris en considération et ont dû s’adapter à la tendance. « Nous sommes passés de quelques dizaines de téraoctets sauvegardés à des volumes atteignants plusieurs centaines de téraoctets, résume Pascal Potier, EVP Software Engineering & Global Services d’Atempo, les environnements se sont virtualisés et il a fallu adapter nos solutions logicielles pour les sauvegarder. »
Ces nouveaux besoins ne sont pas sans induire de nouvelles méthodes. La temporalité de la sauvegarde notamment a considérablement changé. « Là où nous stockions auparavant sur bandes, rappelle Eric Adnet, directeur technique pour le Groupement Hospitalo-Universitaire AP-HP Saclay, nous avons dû passer à des solutions VTL (Virtual Tape Library), beaucoup plus rapides. Avec les risques de cyberattaques, nous sommes plus sur une approche réactive. D’une part la sauvegarde se doit d’être réalisée sur des délais plus courts et surtout en cas d’attaque il faut rapidement restaurer les données de santé. » La problématique de la lutte contre les cybermenaces est un enjeu auquel il a fallu faire face. « Nous devons être en mesure de restaurer la donnée au plus proche de l’événement », assure-t-on chez Atempo.
LA CENTRALISATION GLOBALE DU SUPRA-GH
Tous ces éléments ont fait partie intégrante du récent projet de l’AP-HP. Il s’agit de la centralisation globale du supra-GH (regroupant une partie des 12 groupes hospitaliers de l’entité). Au niveau sauvegarde et stockage, cela se traduit par l’arrivée d’un troisième serveur (baie DXi 4800 de Quantum) qui sera en charge du PRA (Plan de Reprise d’Activité, pour reconstruire et remettre en route le système d’information en cas de sinistre). Celui-ci s’ajoute aux deux serveurs Tina existants (Atempo) à St-Antoine et à la Pitié-Salpêtrière. « Quantum nous permet de répliquer facilement les sites, précise Franck Duquennoy. C’est la solution la plus simple pour avoir une double sauvegarde, facile à mettre en place. » Selon le responsable technique, Tina est la « pièce maîtresse du système de sauvegarde ». Cette extension de volumétrie se joue sur deux aspects.
« Tout d’abord la prise en compte de 4 sites jusque-là dotés de solutions locales, détaille Eric Adnet, ce qui nous fait passer de 15 à 80 To sauvegardés afin d’apporter de la flexibilité à nos métiers. Dans un second temps, il s’agira de rattacher ces sites à une plateforme unique, pour la sauvegarde et le stockage. » Dans cette optique, le choix d’une solution souveraine est un gage supplémentaire de sécurité. « Nous travaillons main dans la main avec d’autres éditeurs de logiciels français afin de promouvoir cette souveraineté, insiste Pascal Potier. Atempo est par ailleurs membre d’Hexatrust, groupement d’entreprises françaises innovantes dans les secteurs du cloud computing et de la cybersécurité. »
UNE COMBINAISON GAGNANTE
Pour décrire la combinaison des solutions Quantum et Atempo, Eric Adnet est sans équivoque. « Nous avons pris le meilleur des deux mondes qui n’en forment désormais plus qu’un ». Et d’ajouter : « Quantum s’intègre à de nombreuses solutions du marché, cela a été un critère déterminant dans notre choix de la nouvelle baie. » Facile à incorporer, elle a permis un déploiement sans perturbation de la production. A peine 15 jours ont suffi pour la planification et l’installation de l’équipement qui a été automatiquement détecté par Tina. Cette association a permis « d’uniformiser toute la solution », conclut Franck Duquennoy.
Prochaine étape pour le groupe hospitalier universitaire : la migration de sa plateforme avec le renouvellement des machines physiques. Un dossier sur lequel les services informatiques pourront se pencher plus sereinement après cette extension réussie de leur volumétrie, avec l’aide et l’expertise de l’équipe Atempo, grâce à la solution souveraine de Data Management : Miria.
QUANTUM EN QUELQUES MOTS
Quantum, est un expert mondial de solutions de stockage de sauvegarde. Depuis plus de 40 ans, il aide les clients à préserver leur patrimoine et à reprendre leur activité en cas de sinistre (incendie, inondation, acte malveillant, ransomware, etc). Quantum s’emploie à créer des technologies et des solutions DXi® innovantes de haute performance afin de restaurer instantanément les données de sauvegarde.
Pour assurer la disponibilité des données, ce niveau de performance permet d’accélérer la récupération en restaurant les données à partir d’un emplacement isolé et immuable qui vous permet de visualiser instantanément vos données en les récupérant à tout moment.
Pour cela, les appliances de sauvegarde DXi® comprennent une fonction Secure Snapshot, qui utilise une séparation de protocole pour déplacer votre snapshot vers un pool de stockage adressable sans réseau, permettant ainsi aux données de rester immuables.
ATEMPO EN QUELQUES MOTS
Atempo, éditeur de logiciels français et leader européen avec une présence internationale, propose des solutions pour sauvegarder, archiver, déplacer et restaurer les données critiques de milliers d’entreprises dans le monde. Avec plus de trente années d’expérience dans le domaine de la Data protection et du Data management, Atempo offre une gamme complète de solutions éprouvées pour la sauvegarde des serveurs physiques et virtuels, et des postes de travail, ainsi que la migration entre différents stockages de très grands volumes de données. Les trois solutions phares d’Atempo, Lina, Miria et Tina, sont labellisées ‘Cas d’Or de la Cybersécurité 2020’, ‘Utilisé par les Armées Françaises’ et ‘France Cybersecurity’. Intégrée en 2020 dans le programme Alumni French Tech 120, destiné à faire émerger 25 licornes d’ici 2025, l’entreprise, dont le siège social se trouve à Paris, dispose d’un puissant réseau de grossistes à valeur ajoutée, de revendeurs, constructeurs, intégrateurs et fournisseurs de services managés. Soucieux de garantir la satisfaction de ses clients et partenaires, Atempo s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de ses solutions et services et a ainsi obtenu en août 2021, la certification ISO 9001 pour son système de Management de Qualité.
Charles Cardine et Isaac Tarek
adnet