Oxyflow, la bouteille d’oxygène médicinal intelligente

0
2997

Oxyflow, la bouteille d’oxygène médicinal intelligente d’Air Products bientôt en France

Déjà plébiscitée sur les autres marché européens, la bouteille d’oxygène médicinal intelligente à écran digital Oxyflow d’Air Products arrive en France dès cet automne 2019. Grâce à son écran numérique d’une taille supérieure aux bouteilles nouvelles générations déjà existantes sur le marché, cette « bouteille de demain » comporte de nombreuses fonctionnalités innovantes.

La bouteille Oxyflow répond à un réel besoin dans le milieu hospitalier. « Il y a une demande de certains établissements de santé, voire certains services hospitaliers comme le service de réanimation, avec un intérêt essentiellement sécuritaire. Cette bouteille va permettre plus de sécurité à l’utilisation pour nos clients : ils vont pouvoir utiliser la bouteille entièrement », explique François Krebs, pharmacien et commercial région Nord Est.

Ce tout nouvel outil indique par exemple le volume de gaz présent à l’intérieur (affichage en litres) avec une représentation visuelle, mais il indique aussi le temps restant avec un débit actuel déterminé. Une icône d’expiration permet de savoir quand la bouteille n’est plus viable. Un voyant d’avertissement s’allume en cas de fuite, et lorsqu’il n’y a plus de gaz, des alertes sonores progressives au temps d’utilisation restant se font entendre. Enfin, une icône d’identification du niveau de batterie permet de connaître l’autonomie de la bouteille (en heure et en minute). « Cela devra limiter le changement de bouteille lorsque celle-ci n’est pas entièrement vide. Donc moins de manipulations, une facilité à l’utilisation pour le personnel soignant, une lecture en direct et une utilisation complète et optimale de la bouteille », résume le pharmacien.

Intuitive et facile d’utilisation

Outre ses caractéristiques techniques novatrices et précises, Oxyflow se révèle intuitive et facile d’utilisation. « Elle dispose d’un conditionnement optimal permettant une manipulation en toute simplicité », explique François Krebs. De plus, l’ergonomie de son chapeau a été pensée pour offrir aux utilisateurs un maximum de sécurité et de confort. Sécurité qui se retrouve notamment dans le renfort, facilitant la manutention. A savoir aussi que ce dernier permet une protection de l’écran numérique, de la vanne et de ses composants internes en cas de chute. Un chapeau nouvelle génération « qui dispose même d’un mécanisme de suspension pliable antirouille, ce qui permet une meilleure stabilité de la bouteille, et ce, même en position horizontale ».

La bouteille de demain

Cette bouteille intelligente et ses fonctionnalités s’inscrivent dans la transition 4.0 et la politique axée sur la sécurité d’Air Products. Durant l’utilisation, la technologie présente dans le mécanisme de la bouteille Oxyflow garantit un temps de communication record entre la bouteille et l’écran digital. Equipée d’un bouton de contrôle pour ouvrir, pour fermer la vanne ou encore pour régler le débit, la sortie du flux se fait directement par la partie basse pression de la vanne (qui s’élève à 4,5 bars). A noter que le tuyau n’obstrue pas l’écran digital et permet une lecture optimale de l’utilisateur. « Nous avons une meilleure visibilité de l’écran avec une tétine de sortie située sur le côté et non face à celui-ci », précise le pharmacien.

François Krebs, Pharmacien et Commercial – Région Nord-Est – Crédit photo : DR

Laisser un commentaire