La peur du Covid-19 face au secret médical

0
1333

Une des valeurs fortes du secteur de la santé est le secret médical. 

Depuis une quinzaine d’années les dossiers des patients sont de plus en plus informatisés. Cette numérisation devrait être une garantie de sécurité et de contrôle. 

Cette situation est d’autant plus vraie pour le personnel soignant lui-même. En effet, savoir que son propre dossier médical est bien protégé est un gage de confiance et de sérénité. 

La pandémie du COVID 19 a relevé des défaillances dans les établissements médicaux. 

Une enquête réalisée auprès de ces derniers apporte le constat d’une augmentation de 1 000 % des anomalies majeures de consultation du dossier d’un agent par un collègue. En parallèle les autres indicateurs de contrôle (VIP, famille…) sont restés stables et non pas connu d’augmentation significative. 

· Est-ce les agents qui ont dû soigner leurs collègues ? 

· Est-ce la peur du collègue potentiellement infecté ? 

· Est-ce l’arrivée de personnel non sensibilisé ? 

Pourtant, rien ne se justifie au regard du secret médical et de son importance pour le bien-être de tous. 

Force est de constater, que cet oubli des règles fondamentales, a des conséquences sur le fonctionnement managérial des établissements ainsi que sur la confiance des agents. 

D’où la nécessité de proposer une solution et un accompagnement pédagogique pour éviter ses dérives quel que soit la situation sanitaire et sociale. Cela permet de protéger les agents et de garder un fonctionnement serein au sein de l’établissement. 

Est-ce utopique ? 

Non, les hôpitaux qui ont déployé une solution de protection du DPI n’ont pas connu cette augmentation. Ces établissements ont pu garder des valeurs à un seuil proche de zéro malgré la situation sanitaire et les contraintes humaines. Ce résultat n’est possible que par une détection systématique, via la solution proposée par DAQSAN et un accompagnement pédagogique au quotidien. 

Venez découvrir la solution DPI Protect au travers de nos web conférences : 

https://daqsan.com/fr/#webConference

Laisser un commentaire