HELIS, bientôt un nouvel acteur incontournable de la e-santé 

0
545

La Sncf, Saint-Gobain, Axa, Areva… Ce florilège de grands noms d’entreprises françaises représente les partenaires de confiance que connait aujourd’hui une société de Conseil créée en février 2004 : HELIS. Emergeant du secteur des Télécoms et de l’audio-visuel, celle-ci décide assez rapidement de diversifier ses activités.

« A la suite des émeutes de 2005, le gouvernement a demandé à la Sncf de déployer sur son réseau un système de vidéo-surveillance. Il semblait difficile pour la Sncf – dont le cœur de métier n’est ni la vidéo, ni la surveillance – de relever seule ce défi. Nous avons donc saisi cette occasion de travailler avec elle afin de l’aider à mettre sur pied un dossier expert. Aujourd’hui, nous les accompagnons toujours dans l’exploitation des données vidéo », explique Xavier de la Chapelle, directeur général d’HELIS.

De cette expérience, HELIS s’est aperçu d’une chose : le sujet était certes technologique, mais également business. « Notre expertise a permis de répondre d’abord à une série de questions d’ordre technique – quels outils, quelles fonctionnalités. Ensuite à une approche davantage axée marché, avec une réflexion portée sur l’offre de service et un repositionnement de la DSI vis-à-vis des métiers. C’est ainsi que nous nous sommes naturellement positionnés sur des sujets stratégiques de schéma directeurs informatiques en collaboration avec les métiers de nos clients », poursuit Xavier de la Chapelle.

C’est en effet le cœur d’action de cette entreprise riche de maintenant 15 ans d’expérience, d’un CA de 16 millions d’euros et de 110 consultants. Et, depuis quelques années, l’ensemble de ce capital d’experts s’est aussi engagé dans le secteur de la transformation Digitale. Pour amener les entreprises à repenser leurs processus, services, et leur marché, HELIS traduit les besoins des métiers en solutions techniques, organisationnelles ou processus, et pilote la réalisation des projets de transformation qui en découlent, aux côtés des entreprises.

« Le domaine de la Data est un exemple incontournable de notre engagement, tant il est transverse aux métiers et aux organisations. Par la Data, nous nous positionnons sur toute la chaîne de valeur de la transformation digitale : Nous développons de nouveaux usages et expériences basées sur des interfaces digitales, nourries de données de qualité et conformes aux réglementations en vigueur. Cela est rendu possible par le développement d’une stratégie Data, de solutions Big Data, de l’Intelligence Artificielle que nous mettons en œuvre avec nos Data Scientists. Bien entendu, toutes ces transformations sont pilotées et les utilisateurs finaux sont accompagnés tout au long de la démarche, pour assurer leur adhésion à cette nouvelle culture de la donnée », indique François Delourme, Directeur HELIS en charge de l’offre Data.

Après avoir mené la transformation Digitale d’acteurs clés du marché, HELIS souhaite désormais mettre ses expertises et convictions au service du secteur de la Santé. Dans cet écosystème, elle pourrait apporter aux acteurs de la santé une réflexion unique et un accompagnement sur-mesure quant aux usages de la data au service du parcours de santé dans son ensemble, ou encore la création de nouveaux services digitaux pour mieux prédire, organiser et informer.

       

 

Steve Serafino

Laisser un commentaire