Covid 19 : Fidac, une base de données médicales pour comprendre le coronavirus 

0
704
Patrick Mallea

L’expérience médicale récente a démontré que le scanner thoracique permettait un meilleur diagnostic du Covid 19. Cette découverte a impulsé un partenariat entre la Société Francophone de Radiologie et l’éditeur NEHS DIGITAL, afin de mettre à disposition une base de données – FIDAC – pour partager et étudier les signes pulmonaires détectés sur les patients infectés.

Cette remontée d’examens anonymisés a pour but de favoriser les travaux de recherche dans le but de renforcer la lutte contre le coronavirus. « C’est une initiative nationale voulue par l’ensemble de nos collaborateurs pour accompagner au mieux nos clients », souligne Patrick Mallea – Directeur R&D et du développement de l’offre chez NEHS DIGITAL -, « Les radiologues ont un rôle majeur dans la compréhension de ce virus, et de ses conséquences sur la sphère respiratoire des personnes infectées. »

L’objectif de FIDAC est d’emmener tous les établissements santé volontaires dans cette collecte d’envergure nationale, dont font partie le CHU de Nîmes, le GHEF (Grand Hôpital de l’Est Francilien), ou le GHT Artois. « Après le temps de la collecte viendra celui du travail sur ces données, des connaissances et des solutions qu’elles apporteront. », conclut Patrick Mallea. Plus de 50 établissements se sont déjà mobilisés en quelques semaines pour apporter leur pierre à l’édifice, à suivre de près.

Laisser un commentaire