Télémédecine – Enjeux et pratiques, Pierre Simon

0
263

Un livre pour comprendre toutes les possibilités offertes par la télémédecine et participer à son développement

Écrit par Pierre Simon, néphrologue, pionnier de la télédialyse en France et président de la Société française de télémédecine de 2010 à 2015.

Complément de la médecine en face à face, la télémédecine englobe de nombreuses pratiques (téléconsultations en EHPAD ou en ville, télé-AVC, télé-expertises en ophtalmologie, télésurveillance en diabétologie…). Quelle que soit la place qu’on occupe, il est difficile d’en mesurer le potentiel et d’en comprendre tous les enjeux. Ces nouvelles pratiques sont susceptibles d’améliorer l’accès aux soins, de favoriser l’autonomie du patient et de transformer la prise en charge des maladies chroniques. Encore faut-il que les acteurs de santé s’en emparent et réfléchissent à de nouvelles façons de s’organiser et de coopérer. Et aussi que les patients s’impliquent avec eux dans le développement de solutions adaptées aux besoins. Grâce à son parcours et son investissement dans le domaine, Pierre Simon est le grand spécialiste de ces questions. Dans cet ouvrage, il dresse un panorama des pratiques de télémédecine existantes et éclaire le sujet en le rendant accessible à la fois aux professionnels de santé et aux non médecins (établissements, usagers, industriels…).

En médecine comme dans d’autres secteurs, les technologies modernes de communication ont ouvert de nouvelles possibilités. Grâce à elles, de nombreuses pratiques à distance ont vu le jour depuis les années 1990. Quelles sont ces pratiques ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’apportent-elles aux patients, aux soignants et à la santé publique ? Feront-elles bientôt partie de notre quotidien ?

Ce livre offre un point complet sur le sujet. Après avoir défini le champ et précisé les termes et les enjeux de la télémédecine, l’auteur raconte l’histoire des pays pionniers, dont fait partie la France. Il présente ensuite ce qu’il faut savoir des pratiques de télémédecine : la politique nationale, les cinq actes reconnus depuis 2010, les responsabilités engagées et la façon de mettre en oeuvre un projet. Il termine l’ouvrage en détaillant les applications développées dans chaque spécialité et en présentant une sélection d’articles scientifiques pour chacune d’entre elles.

Un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’interrogent sur les enjeux et les pratiques de la télémédecine.

Pierre Simon est néphrologue et juriste de la santé. Pionnier de la télédialyse en France, il a participé à la réflexion nationale sur la place de la télémédecine dans l’organisation des soins. Président de la Société française de télémédecine (SFT) de 2010 à 2015, il s’implique aujourd’hui dans ses relations internationales et ses formations.

Laisser un commentaire