SANTEXPO : une 56ème édition de grande ampleur

0
73

Le salon SANTEXPO se tiendra du 17 au 19 mai 2022 au parc des expositions de la Porte de Versailles. Après deux années entachées par la crise COVID, les acteurs de l’écosystème semblent ne pas vouloir manquer ce rendez-vous. Zoom sur une 56e édition pleine de promesses, avec de nombreux exposants, et une programmation riche et variée.

UNE NOUVELLE ÉDITION SOUS LE SIGNE DE L’EUROPE

Les organisateurs du salon SANTEXPO proposent cette année un programme autour de la thématique « La santé, nouvelle frontière de l’Europe ? ». Plusieurs conférences sur des thématiques telles que « Organisations hospitalières revisitées par le COVID », « Vers une intégration des systèmes de santé en Europe ? » ou encore « Rôle de l’UE dans la recherche, l’innovation et la production de produits de santé » permettront aux plus de 20 000 visiteurs attendus d’assister aux interventions de nombreux experts sur des sujets qui sont aujourd’hui au coeur des préoccupations des professionnels du secteur. En parallèle, plus de 600 exposants sont venus de toute l’Europe pour cet événement devenu incontournable dans le monde de la santé. Une organisation importante qui a permis à SANTEXPO d’être labellisé dans le cadre de la PFUE 2022 (Présidence française du Conseil de l’Union Européenne).

Pour de nombreux acteurs de l’écosystème, cette nouvelle édition est incontournable, comme le précise Emmanuelle Darsonval, Directrice Contenus et Communication qui fait partie des organisateurs du salon : « Pour la première fois, les 32 CHU de France seront présents sur le salon. Cette année, ils se mobilisent complètement pour mettre en valeur leur dynamique et leur attractivité. Les institutionnels comme les fédérations seront très présents, entre autres pour communiquer sur ce qui a été mis en place à la suite des accords du Ségur de la Santé et en relation avec le numérique, qui est un élément important. »

 

DES THÉMATIQUES D’ACTUALITÉ ABORDÉES

Si le fil conducteur de ce salon est l’Europe, les thématiques au coeur de l’actualité n’ont pas été oubliées. On retrouve par exemple plusieurs animations autour du bien-être, comme l’indique Caroline Metais, Directrice Générale Déléguée de PG Organisation, la société qui organise SANTEXPO : « Le village Bien-être/ Animations réunit 10 entreprises proposant des solutions pour améliorer le quotidien des patients comme des professionnels de santé. Nous avons aussi mis en place une animation avec un Escape Game sur la prévention, qui a vocation à prévenir les accidents du travail. C’est un élément ludique pour tous les professionnels de santé, afin de contribuer à leur bien-être. »

La thématique de la transition écologique est aussi bien présente, comme le précise Emmanuelle Darsonval : « Nous avons sollicité plusieurs experts sur ce sujet. Ces regards croisés vont permettre de mettre en lumière tout ce qui est mis en place dans les établissements, mais aussi les principaux leviers et les investissements à prévoir dans cette optique. Il y a également beaucoup d’exposants en lien avec la transition énergétique, que ce soit la rénovation énergétique, la performance énergétique ou encore le traitement des déchets. Tous les acteurs de la chaîne seront présents. »

 

L’INNOVATION À L’HONNEUR AU SEIN DE SANTEXPO

Les dernières innovations dans le domaine de la santé seront également bien présentées. Si plusieurs conférences et tables rondes tournent autour des nouvelles pratiques comme des nouvelles technologies, on retrouve aussi deux villages à ne pas manquer sur le salon : le Village CATEL et le Village Startup, qui permettent d’avoir un large aperçu des solutions de demain. Pour les organisateurs du salon, présenter l’innovation en santé est une réelle priorité, comme l’explique Caroline Métais : « Cette année, nous proposons une animation autour du bloc opératoire augmenté. Cela permettra aux industriels de présenter concrètement leurs produits innovants. Pour 2023, nous réfléchissons à un espace innovation, avec différentes zones comme un bloc opératoire, mais aussi une chambre de patient ou une chambre en EHPAD pour permettre à toutes les entreprises, dont les start-ups, de présenter leurs innovations. »

Après deux éditions de plus petite ampleur, SANTEXPO promet cette année un bel événement réunissant de nombreux acteurs institutionnels, des grands industriels et des start-ups.

Camille Benkahla

Consulter SIH SOLUTIONS

011SIHMAGv63

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici