Le Paris Healthcare Week met le cap sur l’éthique et l’efficience pour 2019

0
189

Rendez-vous clé pour les professionnels et acteurs de la santé et du médico-social, venus découvrir les nouvelles tendances et innovations technologiques développées pour le monde de la médecine, le Salon International Santé et Innovation de la Fédération hospitalière de France regroupe les 3 salons de la FHF :

  • HopitalExpo – dédié aux établissements de santé, à leur gestion et à leur transformation et GerontHandicapExpo, centré sur les professionnels de la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées
  • HIT, le salon leader en France pour les TIC, les systèmes d’information et la e-santé auxquels s’ajoute le Salon Infirmier qui réunit l’ensemble des acteurs du parcours de soins depuis plus de 30 ans.

À l’heure où le système de santé français ne semble plus répondre aux nouveaux enjeux médicaux comme le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de patients, les professionnels de la santé cherchent des pistes alliant l’impératif de performance à la nécessité éthique.

Dans le cadre du Grand Débat National, une étude réalisée par la FHF auprès de 6 000 Français a démontré que 90% d’entre eux étaient favorables à la digitalisation du système de santé via un espace numérique et un transfert systématique de leurs données à l’ensemble des médecins de ville et d’hôpital. L’innovation est attendue car elle fait sens pour la santé des patients.

Cette édition 2019 présentera une vision d’ensemble avec : Ma Santé 2022, des projets liés à l’article 51, l’innovation portée par les centrales d’achats ou encore l’expérimentation des « hôtels hospitaliers » … Les conférences et ateliers seront l’occasion – du 21 au 23 mai 2019 – de débattre et d’échanger, avec pas moins de 850 exposants sur les chantiers actuels de la santé et de l’innovation, au travers de 340 agoras. Au sein des parcours experts du salon, les thématiques pivots de 2019 comme le Big Data, l’interopérabilité ou la sécurité des SI ne seront pas oubliées.

Le salon HIT aura notamment l’honneur d’accueillir Dominique Pon – Responsable stratégique de la transformation numérique en santé au Ministère des Solidarités et de la santé – grand témoin pour un sujet concernant l’apport de l’IT dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques. Les Docteurs Fabrice Denis – oncologue au Centre Jean-Bernard (Le Mans) – et Gilles Launay – ancien secrétaire général du CHU de Montpellier et Directeur commercial France CERNER – interviendront pour faire part de leurs retours d’expérience sur ces technologies.

Cette édition 2019 sera aussi l’occasion de découvrir des innovations comme BioGuard, la salle d’opération intégrée Plug & Play mais aussi Circasensoriel ®, une solution reproduisant le cycle du soleil dans les établissements de santé, afin de resynchroniser l’horloge biologique des résidents. Enfin les solutions de réalité virtuelle – Bimmersive et Deepsen – proposeront de découvrir l’hôpital de demain dans ses moindres détails.

Véritable incubateur d’idées dédié à la santé, le Paris Healthcare Week 2019 se donne pour objectif de permettre aux professionnels de santé de dénicher les meilleures solutions pour répondre aux enjeux de santé publique, et aux créateurs d’innovations technologiques de sentir les tendances, afin de concevoir les technologies les plus adaptées au monde médico-social.

Laisser un commentaire