L’ANAP organise des cercles thématiques pour favoriser le partage de modèle organisationnel

0
102

Dès cette fin d’année 2019, l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance), mettra régulièrement à disposition de véritables lieux d’échanges entre spécialistes d’un domaine, sous la forme de cercles thématiques. Quels objectifs et quel contenu proposera donc cette nouvelle manière de penser l’organisation ?

Cette action vise tout d’abord à soutenir une politique d’amélioration de l’accompagnement de professionnels de terrain soucieux de s’engager dans des projets innovants et transformateurs. Et, déjà, 5 Cercles sont programmés pour fin 2019, les prochains étant prévus pour le 13 novembre et le 11 décembre. Voici les thématiques qui y seront abordées.

  • 13 novembre : « Organisation du séjour hospitalier : comment faciliter l’accès aux soins et mieux gérer les flux de patients sur son territoire ? »
  • 11 décembre : « Pour un dialogue de gestion de qualité, transformez vos contraintes en opportunités ! »

Le 13 novembre, il s’agit ainsi, dans le cadre des enjeux du plan « Ma santé 2022 », de parler de l’organisation des séjours hospitaliers de manière concrète et du développement des prises en charge en ambulatoire au niveau des GHT.

Le cercle du 11 décembre promet d’être tout aussi intéressant, puisqu’il parlera de la nature du dialogue de gestion et sa capacité à améliorer les performances des structures. Deux questions seront donc explorées : l’acculturation de l’ensemble des acteurs et la conscience des logiques pour l’amélioration du soin et l’accompagnement.

Ateliers de travail, retours d’expérience, table ronde entre président de CME, représentants d’organisme gestionnaire et ARS ponctueront le cercle du 11 décembre pour assurer une mise en perspective des enjeux du dialogue de gestion.

Les inscriptions pour ces cercles sont d’ores et déjà ouvertes aux professionnels ainsi qu’aux journalistes intéressés.

Steve Serafino

Laisser un commentaire