Communiqué de presse RESO/Dedalus France

0
301

Retour sur l’Assemblée Générale 2021 de RESO au Palais des Congrès de Pontivy

Les 16 & 17 septembre 2021

L’Assemblée Générale du Club utilisateurs ORBIS – RESO s’est déroulée les 16 et 17 septembre 2021 au Palais des Congrès de Pontivy en présence des équipes Dedalus France. Cet événement RESO était organisé en partenariat avec le Groupe Hospitalier Centre Bretagne.

Ces deux jours restent un événement attendu des membres de RESO. Ils sont un moment privilégié entre les établissements de santé français utilisant le logiciel ORBIS (DPI) et l’éditeur DEDALUS, avec l’objectif commun d’échanger notamment sur la stratégie, les nouveautés, les relations client/éditeur, la cyber sécurité. 

Andrea FUIMICELLI, CEO Dedalus Group, Emmanuel MOUGEOTTE, Directeur Général Dedalus France et Frédéric VAILLANT, Directeur Général Délégué, nous ont fait l’honneur de leur présence avec toute une délégation de Dedalus.

Cette année encore, les échanges ont été fructueux et les interactions nombreuses. La convergence ORBIS/ DXCare, le Ségur de la Santé et lancement de la gamme d’IA de Dedalus clinalytix sont des sujets qui ont intéressés les participants.

Ce fut aussi l’opportunité de revenir sur la vie de l’association, avec la présentation des rapports moraux et financiers et, moment fort, l’élection d’un nouveau conseil d’administration et d’un nouveau Bureau avec une présidence qui revient dans la Manche. En effet, Carole BRISION, Directrice du Centre hospitalier Centre Bretagne passe le flambeau de Président à son collègue, Frédérick MARIE, Directeur des centres hospitaliers de Saint-Lô et Coutances.

 

Des échanges ouverts et constructifs entre RESO et DEDALUS

Parmi les sujets clés abordés, le Ségur de la Santé et la convergence des DPI ORBIS et DxCare ont suscité un vif intérêt chez les adhérents présents.

La mise en place de l’Espace National de Santé (ENS) avec l’Identité Nationale de Santé (INS), le Dossier Médical Partagé (DMP) et la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) nécessitent des adaptations d’ORBIS dans un délai contraint pour les hôpitaux qui souhaitent répondre sur le volet 1, dans la première fenêtre. Dedalus a présenté son plan Ségur et le calendrier de développement ORBIS dans un esprit d’échanges directs avec les participants permettant l’expression des interrogations et des engagements de chacun.

Une large place a été accordée aux interactions avec la salle sur les sujets de convergence D4U, l’occasion de dresser un bilan après la première rencontre avec les équipes de Dedalus, il y a un an, à Toulon. À noter, une attention particulière a été portée sur l’évolution des différents modules et l’arrivée de Composer U, module de création de formulaires. 

Dedalus a ainsi exposé les évolutions prévues et sa stratégie dans un climat constructif, en plus de sa participation aux groupes de travail dédiés notamment au dossier de soins, circuit du médicament, CPOE ou par exemple les urgences, co-organisés par le RESO tout au long de l’année. 

 

La Direction Générale de Dedalus group et France engagée dans les débats

 

Les interventions d’Andrea FIUMICELLI, CEO du groupe, d’Emmanuel MOUGEOTTE, Directeur Général Dedalus France et de Frédéric VAILLANT, Directeur Général Délégué de Dedalus France ont retenu l’attention des adhérents.  

La stratégie sur le marché français, les partenariats, les perspectives de croissance, la convergence D4U, les montées de versions, le lancement de la gamme d’IA de Dedalus, clinalytix, la cybersécurité, le volet numérique du Ségur de la santé avec la mise en œuvre de l’INS et du DMP comptent parmi les sujets abordés. 

Andrea FIUMICELLI a aussi mis l’accent sur le développement du groupe à l’international. En partageant ses perspectives claires sur la stratégie D4U, inscrite dans la continuité, avec une ambition forte, une vision et des valeurs communes, il a fait de cette rencontre de proximité une rencontre rassurante pour les utilisateurs du DPI ORBIS. 

 

La présidence retourne dans la Manche

À l’instar des années précédentes, RESO a dressé le bilan de son année, et a procédé aux élections du Conseil d’administration. 

Entre départs en retraite, choix personnels et changements d’établissements, le Conseil d’administration et le Bureau ont vu leurs ressources se renouveler, avec un changement de présidence. Carole BRISION, Directrice Générale du GHT Centre Bretagne a laissé le poste de Président à Frédérick MARIE, Directeur Général du GHT Centre Manche.

Il nous a échangé quelques mots sur cette AG et son arrivée à la présidence.

 

« Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’accordez en m’élisant Président, pour ces deux prochaines années. Sachez que je veillerai au bon fonctionnement de l’association et à son évolution future avec les membres du Bureau et le Conseil d’administration nouvellement constitué. Je serai particulièrement vigilant sur l’évolution engagée du DPI ORBIS et de sa transformation vers D4U, ainsi que les enjeux du Ségur et de la Cyber sécurité. Mon action visera à ce que RESO reste au cœur des échanges avec Dedalus et soit le porte-parole des utilisateurs sur ces questions d’actualité qui impacteront leur quotidien. Je souhaite que nous poursuivions ce travail en bonne coopération avec les équipes de Dedalus, en cette période de transformation du numérique de la Santé. »

 

La nouvelle composition du Bureau et du Conseil d’administration: 

  1. Frédérick MARIE – GHT  Centre Manche :  Président
  2. Christophe VINCENT-CASSY – APHP : Vice-Président
  3. Stéphane LEMARDELEY – CH Le Mans : Secrétaire
  4. Isabelle QUEREZ – CH Saint Joseph Saint Luc Lyon : Trésorière
  5. Nicolas DELAPORTE – CHU de Toulouse
  6. Bernard GUELFI – APHP
  7. Bruno MOLTO – CH de Montargis
  8. Mickael TAINE – CHU de Nice
  9. Aïcha ESSOLH – FVDP de Strasbourg
  10. Thierry PASQUELIN – CH 4 Villes
  11. Loic TANGUY – CHI TOULON
  12. Francis BREUILLE – GHT  Centre Manche   

À propos de Dedalus 

Dedalus s’impose comme un acteur mondial clé dans le domaine des systèmes d’information de santé clinique et administratif avec des solutions logicielles hospitalières et diagnostiques. Présent dans plus de 40 pays, le groupe occupe une position de leader dans les principaux pays européens en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en France et en Espagne. Dedalus compte plus de 5500 collaborateurs et un chiffre d’affaires estimé à environ 700 millions d’euros et représente aussi la plus importante plateforme de R&D dans le secteur avec environ 2000 personnes. 

Le groupe est dirigé par Georgio Moretti en tant que Président exécutif et par Andrea Fiumicelli qui occupe le poste de CEO. Dedalus possède un large portefeuille de produits innovants pour les professionnels de santé et fournit au marché des solutions qui permettent d’accélérer fortement la transformation numérique des établissements de santé et leur efficacité.

 

A propos de RESO 

Le Réseau des Etablissements de Santé utilisateurs d’ORBIS (RESO) a vocation à rassembler les utilisateurs ORBIS de la société Dedalus Healthcare pour partager leur expérience et mutualiser les pratiques mises en place en fonction de l’évolution de la réglementation et des contraintes techniques. Indépendamment de l’éditeur, il facilite les relations des établissements de santé adhérents avec Dedalus dont il est l’interlocuteur privilégié. 

Pour de plus amples informations sur  RESO rendez-vous sur http://www.club-reso.fr/ . Un dossier de presse est disponible en ligne

 

RESO-AG2021-CP-RESO-DEDALUS

Laisser un commentaire