CQS : Audit diagnostic, Formation et conseil à l’occasion de la décision ASN N°2019-DC-0660

by Steve juillet 05, 2019

Le 15 janvier 2019, la décision n°2019-DC-0660 de l’ASN a fixé les obligations d’assurance de la qualité en imagerie médicale utilisant les rayonnements ionisants. CQS, fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le Conseil et la Formation des structures de santé, revient sur la communication de cette gestion de la radioprotection des patients.

L’INFORMATION CRÉATIVE, NOUVEAU SUPPORT DE COMMUNICATION

Dans le secteur de la santé, il n’est pas toujours aisé de traiter des obligations réglementaires et à plus forte raison, de communiquer sur leur importance. Spécialisée dans l’accompagnement des acteurs du secteur de la santé depuis plus de 15 ans, la société CQS propose une nouvelle lecture ludique, pour informer les dirigeants des structures des enjeux qui les attendent : une bande-dessinée « zoom sur l’Imagerie Médicale » dont le premier numéro traite de la mise en application de la décision ASN. « Parfois, les intervenants n’ont simplement pas de temps. CQS fait le pari d’une solution différente et légère, où les éléments capitaux seraient décrits et transmis simplement. Il s’agit d’insuffler à l’information l’intelligence de la précision et de la clarté », explique Marlène Renaud, dirigeante de CQS.

« LE CONSEIL EST LE PINCEAU DE L’ESPRIT, IL COLORE TOUTES LES SITUATIONS »

Si A. Lockhart travaillait aujourd’hui aux côtés de CQS, nul doute qu’il aurait prononcé cette phrase devant ce projet de bande-dessinée ayant demandé tout un cheminement conceptuel. Après plusieurs réunions du groupe de travail entre les consultants salariés et les partenaires experts de l’imagerie médicale, des journées de co-développement et de brainstorming se sont enchaînées. Et, dès les premiers résultats, s’est posée la question du dessinateur. C’est à l’étranger, grâce à un réseau international de collaborateurs, qu’un nom est apparu : Saad Jalal. Quelques réunions ont suffi à Marlène Renaud pour être conquise : « le choix s’est fait naturellement. Au-delà de sa neutralité politique et économique, la qualité de ses travaux était indéniable. Nous avons effectué un premier essai très concluant : la première page et la mascotte qu’il nous a proposé ont su retranscrire fidèlement notre vision. »

ACCOMPAGNER L’ENSEMBLE DES ACTEURS

Ce premier numéro fait suite à la parution au Journal Officiel de la décision ASN . Cette nouvelle réglementation définit les exigences auxquelles doivent répondre notamment l’organisation, les compétences et les pratiques mettant en œuvre des rayonnements ionisants. Relevons pour autant que cette BD, le « CQS MAGAZINE » s’inscrit dans la longueur : « nous avons déjà travaillé sur les story-board des 4 prochains numéros pour les diffusions qui sont planifiées jusqu’à la fin de cette année 2019 et lesquelles s’adresseront aux structures d’Imagerie Médicale françaises privées, semi-publiques et hospitalières. Nous envisageons pour autant dès à présent de réaliser un tel projet de communication auprès d’autres catégories professionnelles dans le secteur de la santé », indique Marlène Renaud.

Cette ouverture portée par CQS provient d’une véritable diversité de services. Cette société propose depuis plus de 15 ans dans toute la France : des prestations d’audit, de conseil et des sessions de formation (organisme de DPC, organisme certifié et Datadocké : sessions le plus souvent réalisées sur mesure et sur site). CQS est aussi éditrice d’une solution logicielle (déployée dans plus de 600 laboratoires d’essais,
de biologie médicale et d’anapath depuis plus de 10 ans), comptabilise plus de 50 partenaires et collabore avec (sans être exhaustif) des laboratoires d’essais, des laboratoires de biologie médicale et d’AMP, des structures d’anapath, des CRB, des pharmacies, des maisons de retraites, des cliniques, des hôpitaux, ou encore des structures d’imagerie médicale, des centres d’onco-radiothérapie et
des centres de médecine nucléaire.

« NOUS SOMMES DES SPÉCIALISTES DU SECTEUR DE LA SANTÉ QUI ACCOMPAGNONS LES STRUCTURES DANS LA RÉALISATION DE LEURS PROJETS DE RÉORGANISATION. LE CŒUR DE NOTRE MÉTIER EST LA GESTION DE PROJET, LE MANAGEMENT ET LA MAÎTRISE DES SYSTÈMES D’INFORMATION, SANS OUBLIER LA MISE EN CONFORMITÉ ET L’ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVELLES EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES ET NORMATIVES. »

Cette bande-dessinée, dont les quatre prochains numéros sont en conception, abordera à chaque édition un pan de l’activité des structures d’imagerie médicale. Les thématiques mettront également en avant à chaque numéro un « ambassadeur » parmi les structures partenaires de CQS. Appréhender des sujets complexes tout en lisant quelques pages d’une BD drôle et instructive, voilà le pari de cette entreprise qui
souhaite « Donner du sens à l’organisation ». Devant une telle initiative, comment se refuser alors le plaisir d’un retour d’expérience présenté par le petit droïde CQ-BOT, tout droit sorti de la santé de demain ?

Découvrir la Bande-dessinée

Laisser un commentaire