Un système de délivrance sécurisé des médicaments liquides innovant


smartbottleLa smartbottle se présente sous la forme d’une tour contenant jusqu’à 1500 mL de solution, celle-ci est sécurisée par un système de démontage nécessitant un outil spécial et par une cartouche de charbon actif qui se libère dans la solution en cas d’ouverture forcée, la smartbottle dispose également d’une poignée qui peut être fixée grâce à un câble acier.  La sécurisation de la délivrance se fait grâce à une identification biométrique par empreinte digitale rendant toute utilisation frauduleuse impossible. La traçabilité de délivrance se fait au moyen d’un capteur et d’un logiciel dédié permettant de retracer toute l’historique du produit.

Avec un poids à vide de 1kg et 4000 délivrances en autonomie de batterie, la smartbottle peut être facilement utilisée partout y compris au domicile du patient. Les doses délivrées varient de 5 à 15 mL.

La smartbottle est disponible en 2 versions : Solo et Team.

La version Solo est destinée à un patient unique ; elle fonctionne selon un mode PCA avec des doses régulières et des doses bolus à la demande ; de ce fait, elle trouve tout son intérêt dans la prise en charge de la douleur chronique car plus confortable et permettant une meilleure autonomie qu’une PCA injectable classique.

Elle peut également être utilisée pour améliorer l’observance du patient soit parce que le patient présente des difficultés à comprendre le mode de sa délivrance d’antalgiques (le risque de surdosage lié à une mauvaise gestion des interdoses est un classique des services des urgences) soit pour lui éviter un mésusage ; par exemple, il est possible de remplir la smartbottle avec de la méthadone dans le cadre des sevrages d’addictions sans avoir le risque que le patient ne “replonge”…

La version Team est destinée à l’usage hospitalier et peut reconnaître jusqu’à 20 utilisateurs. Elle permet la sécurisation, la traçabilité et la gestion des stocks d’opioïdes d’un service mais également un sécurisation de la dose délivrée en prévenant les erreurs de calculs de dose. Aux urgences pédiatriques d’Evreux, nous utilisons la smartbottle dans le cadre de l’antalgie anticipée en pédiatrie en permettant à l’infirmier d’accueil de choisir la gamme de poids de l’enfant et de lui délivrer une dose adaptée en toute sécurité dès l’accueil. La smartbottle Team permet également de diminuer la pénibilité en évitant aux infirmiers de continuels allers-retours avec la pharmacie du service.

En terme de coûts, la smartbottle est aux alentours de 2.000€ soit un tarif similaire à celui d’une PCA injectable et le consommable de 25€ pour une poche de 1 L.

dr-arnaud-depil-duval-miniPour plus d’informations : Ethimedix (http://www.ethimedix.com/).

Dr Arnaud Depil Duval

Chef du Département des urgences Evreux – Vernon

1605 Total Views 3 Views Today



1606 Total Views 4 Views Today