Un salon sur la e-Santé en Principauté de Monaco


Pourquoi avoir créé un salon sur la e-Santé en Principauté de Monaco ?

Docteur Charles Nahmanovici, Gynécologue-obstétricien-chirurgien, co-fondateur de e-Healthworld Monaco.

Il nous est apparu –il y a déjà 5 ans- que l’e-santé avait besoin d’un salon-congrès qui soit organisé par les professionnels de santé eux-mêmes pour mettre au premier plan, avant tout, l’individu. Et ce, que l’on soit dans le domaine du prophylactique ou dans celui du curatif.

Certes les avancées technologiques vont complétement bouleverser les pratiques médicales dans les années à venir mais l’homme et la femme doivent toujours rester au centre des préoccupations médicales. C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que nous demandons aux associations de patients d’être présentes de façon à ce qu’elles puissent exprimer ce qui rendrait la vie plus facile aux patients.

La Principauté – qui, entre autres, occupe la première place au monde pour l’espérance de vie- était l’endroit idéal pour organiser ce salon : forte volonté du Prince Souverain et de son gouvernement de donner les meilleurs soins à la population, création de la Monaco Tech pour les start-ups, construction d’un nouvel hôpital qui utilisera les toutes dernières technologies, existence d’un centre cardio-thoracique de renommée mondiale…

A qui s’adresse-t-il ? Et que peuvent attendre les congressistes de ce salon ?

Ce salon s’adresse à tous ceux qui sont passionnés par les problématiques de la santé et celles des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), les professionnels de santé, bien sûr, mais aussi tous ceux qui ont imaginé des solutions pour mieux diagnostiquer, mieux prendre en charge, mieux traiter les patients.

Mais ce salon s’adresse aussi à tous ceux qui sont avides de savoir… Ceux qui veulent comprendre comment les NTIC vont permettre de mieux prendre en charge les femmes et les hommes,

En trois petites éditions, e-Healthworld Monaco a été reconnu par les participants, comme l’un des meilleurs et des plus sérieux salons sur le plan scientifique. Le partenariat avec des institutions de renommée mondiale en témoigne.

Pour autant, les thèmes économiques ne sont pas oubliés et des débats sur ces aspects sont organisés. Avec la participation des acteurs du monde économique et notamment les écoles de commerce, les institutions, les universités, etc.

Quels sont les thèmes principaux des conférences ?

La liste est longue mais tout ce qui fait l’actualité sera évoqué :

La télémédecine dont on parle beaucoup pour faciliter et améliorer la prise en charge d’un patient qui se trouve dans un désert médical aussi bien que dans une zone hypermédicalisée.

La coordination des soins et notamment le rôle du pharmacien qui doit devenir la plaque tournante de la prise en charge du patient.

La robotique et l’intelligence artificielle.

Les sciences cognitives et les progrès dans la prise en charge des maladies neuropsychiatriques par les NTIC.

Des ateliers seront consacrés aux blockchains, nouvelle technologie très prometteuse aussi dans le domaine médical, à la e-santé en Afrique où les progrès rencontrent moins de résistances que dans nos contrées.

Des sessions sont organisées pour les spécialistes : gynécologues, orthopédistes, urologues et kinésithérapeutes.

Enfin, nos partenaires, l’EDHEC et le Technion, la célèbre université de la “start-up nation” Israël,  nous aideront à envisager les aspects économiques.

Voir le programme scientifique

Pouvez-vous nous en dire plus sur la « Nuit Connectée » ?

La nuit connectée est une soirée au cours de laquelle 10 start-ups sélectionnées par un jury indépendant présentent leurs travaux et leurs ambitions. Elles reçoivent de nombreuses récompenses de prestigieux partenaires.

Les 3 start-ups arrivées en tête “pitchent” le lendemain en séance plénière.

C’est une occasion extraordinaire pour elles de se faire connaitre au cours de cette soirée où le networking est le mot-clé.

Participer au salon

Information presse : vanessa@wpressoffice.com  – virginie@wpressoffice.com

 

1015 Total Views 3 Views Today



1016 Total Views 4 Views Today