Un patient connecté pour un meilleur suivi

0
46

Dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire ou du traitement d’un cancer, un bon suivi est primordial. Partant de ce constat, Exolis propose une solution optimisée, pour les établissements de santé. Le patient a la possibilité de télécharger une application sur son mobile ou son ordinateur. Sur celle-ci apparaît l’ensemble de son parcours de soins avec mention des divers rendez-vous prévus. Il peut consulter les comptes-rendus de ses examens, enregistrer des informations ou encore visionner des vidéos pour s’informer sur les interventions à venir. A son retour d’opération, un questionnaire lui sera soumis pour veiller sur son état de santé. « Et, contrairement au suivi classique, celui-ci peut durer une dizaine de jours si nécessaire », précise Christophe Rosso, directeur associé d’Exolis.  « En cas de chimiothérapie par exemple, nous pouvons axer le questionnaire sur les effets secondaires et créer des alertes si besoin ».

Des applications diverses et paramétrables Ce projet a été construit sous l’impulsion de l’Institut Paoli Calmettes de Marseille, spécialisé dans la lutte contre le cancer. « Nous sommes confrontés à des parcours de soins complexes, il nous fallait donc une solution paramétrable qui s’adapte au fur et à mesure des différentes phases de la maladie et de ses prises en charge » indique Sylvain Fluzin, DSIO. En deux ans, entre 90 et 95% des utilisateurs se disent satisfaits de ce suivi. D’abord adressée aux patients ayant subi une greffe ou une hystérectomie, l’application est généralisée depuis mi-mai à l’ensemble des patients. Selon Sylvain Fluzin, « grâce à cette démarche, les malades deviennent proactifs. Et plus ils participent à leur prise en charge, plus leur traitement est efficace ». Entre deux rendez-vous, le patient peut par exemple envoyer un message et des photos s’il constate l’apparition d’un symptôme suspect.

En consultation, l’utilisation de l’application permet également de gagner du temps. En quelques clics, le spécialiste a accès au parcours du patient et à l’évolution de son état de santé. Un gain utile qui permet d’optimiser le temps d’échange. Et les applications sont multiples car le paramétrage par les établissements est large : « L’esprit est que nous fournissons une boîte à outils. C’est ensuite aux établissements de se l’approprier pour un usage optimisé »

Résume : Christophe Rosso.

[rs_space lg_device= »30″ md_device= »30″ sm_device= »30″ xs_device= »25″][rs_button align= »text-center » style= »type-3″ color= »color-4″ size= »size-3″ btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.exolis.fr||target:%20_blank| » btn_text= »Découvrir le site internet Exolis »]

Laisser un commentaire