Mettre en commun les multiples expériences de solutions connectées des CLCC

by sih solutions décembre 27, 2018

Interview de Sandrine Boucher, Directrice de la stratégie médicale et de la performance, Unicancer

Quel appui propose Unicancer pour favoriser le déploiement de la e-santé au sein des CLCC ?

La e-santé est au cœur des projets des CLCC : afin de favoriser le partage d’expériences et le déploiement de projets innovants menés dans les Centres, nous organisons notamment des journées d’échanges. Elles permettent d’évoquer les différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés, de faire savoir ce qui se fait dans les autres Centres et faire en sorte que les uns profitent de l’expérience des autres.

Dans le même objectif, Unicancer peut aussi répondre à un besoin des Centres en lançant un projet collectif. A titre d’exemple, nous menons actuellement un projet d’aide à la préparation des consultations. Un groupe de travail impliquant les Centres a été constitué et il développe un outil pour guider la préparation de la consultation médicale et améliorer la communication médecin/patient. En complément, cet outil permettra de contribuer au recueillement des PROMs (Patient Reported Outcome Measures). En 2018, sept Centres participent à la phase pilote de ce projet, avant le déploiement dans l’ensemble des CLCC prévu en 2019.

 

Vous avez recensé près de 40 applications au sein des CLCC, quel bilan en tirez-vous ? Quelles sont les suites envisagées ?

Nous avons en effet réalisé un état des lieux du déploiement de la e-santé dans les CLCC en 2017 et recensé de nombreuses solutions connectées dans cinq grands domaines :la télésurveillance, les portails patients ou professionnel de patients, la téléconsultation ou la télé-expertise, l’évaluation de la qualité et l’éducation thérapeutique.

Une journée consacrée à ce thème en 2018 a permis des échanges entre professionnels des Centres sur les outils utilisés et les problématiques rencontrées. Ils ont depuis accès au « catalogue » des outils sur l’extranet d’Unicancer.

Nous allons lancer prochainement « les rendez-vous de l’innovation » pour faciliter la diffusion des projets innovants des Centres et les acteurs du numérique. Ce rendez-vous aura lieu tous les 15 jours.

 

 

Laisser un commentaire