IA et radiologie : les JFR créent l’événement

by sih solutions octobre 22, 2018

Une grande première européenne, une data base de 3500 patients, 23 équipes en lice… Les Journées Francophones de la Radiologie (JFR, qui se tiendront du 12 au 15 octobre à Paris) créent l’événement autour notamment de la question de l’intelligence artificielle. Et vu l’engouement sur le sujet avant même le début de ces journées, la thématique a déjà trouvé son public…

Un forum pour répondre aux attentes autour de l’IA

Nathalie Lassau, directrice de l’IR4M à l’hôpital Gustave Roussy

Tout d’abord, pourquoi un forum sur l’intelligence artificielle ? L’idée est partie d’un simple constat lors des rencontres annuelles de la RSNA (Radiology Society of North America). « Les solutions d’IA y ont rencontré un succès jamais vu, se souvient Pr Nathalie Lassau, directrice de l’IR4M à l’hôpital Gustave Roussy. Les salles débordaient littéralement ! ». Nathalie Lassau, avec l’aval des professeurs Jean-François Meder, président de la SFR (Société Française de Radiologie) et Anne Cotten, présidente des JFR, lance donc le projet d’un forum spécialisé. Durant les JFR, industriels et spécialistes se relaieront pour animer des tables rondes et débats sur la question (éthique, IA et radiologie, la place de l’IA etc). Et en plus de ces temps forts, un Data Challenge va créer l’évènement.

Un Data Challenge de tous les records

Sur de nombreux aspects, ce Data Challenge est une grande première… Une data base hébergée à Gustave Roussy de 3500 patients inclus par 35 services de radiologie français (publics et privés) en 4 mois en prospectif selon les recommandations de la CNIL , 25 équipes positionnées, 155 participants (radiologues, industriels, chercheurs, ingénieurs). « A bien des égards, ce défi va au-delà de nos espérances », résume Nathalie Lassau.

Au total, quatre questions cliniques seront traitées (détection du cancer du sein en IRM, détection de nodules cancéreux du foie en ultrasons, Fissure du ménisque en IRM, Segmentation du cortex rénal en scanner). En amont des JFR, les participants ont reçu un premier jeu de données pour lancer leurs algorithmes. Le deuxième tiers de données sera disponible durant les JFR afin d’améliorer les algorithmes : « le forum sera ouvert jour et nuit pour que les équipes travaillent dessus », précise Nathalie Lassau. Enfin, le troisième jeu de données sera livré le jour de la clôture et les participants auront une heure et demie pour finaliser leur projet. C’est donc le 15 octobre qu’aura lieu la remise des prix.

« L’idée principale de ce forum est de savoir si nous sommes capables de créer un écosystème autour de l’IA appliquée à la radiologie », détaille Nathalie Lassau. Sans même attendre les résultats du challenge, la mobilisation s’annonce au rendez-vous…

Laisser un commentaire