Assurer la transversalité du parcours patient

by sih solutions novembre 08, 2018

En 2018, Hop’En fait suite au programme Hôpital Numérique. Pour les 4 prochaines années, cette feuille de route met le cap sur l’ouverture des établissements vers la ville. L’échange et le partage d’informations seront la clé de voute du système. Voilà pourquoi le choix d’une solution qui embarque les dernières technologies en matière de parcours patient est crucial. Un outil qui  devra répondre à de nombreux enjeux tels que la réglementation et l’adaptation aux différents types d’établissements et d’activité.

Gérer le parcours de soins sur tous les types d’établissements

Faire le lien avec le médecin de ville tout en assurant la convergence des systèmes d’informations à travers les GHT, c’est une partie des défis à relever pour organiser le parcours patient. La société française Softway Medical est depuis toujours attachée à la notion de multi-établissements, « qui est parfois galvaudée, souligne David Descatoire, directeur des ventes dans le secteur public chez Softway Medical. Nous maîtrisons parfaitement cet aspect car notre logiciel Hopital Manager a été directement développé en multi-établissements. Dès le départ, il contient des « core models » de paramétrage auxquels l’ensemble des établissements d’un GHT peuvent s’abonner. Le partage d’information se fait naturellement entre tous les établissements, qui héritent par ailleurs automatiquement des mises à jour. »

Hopital Manager offre la faculté de gérer dans une seule et même solution toutes les activités de santé d’un territoire. « Dans un territoire donné, qu’il soit privé, public ou ESPIC, les établissements ont des activités de MCO, de SSR ou de psychiatrie, détaille Cédric Gonon, directeur des ventes chez Softway Medical. Notre logiciel a pour vocation de couvrir l’ensemble de ces problématiques en mettant, au cœur de son fonctionnement, la collaboration et la coopération entre les professionnels de santé ». La frontière entre les dossiers patients s’estompe de facto.

Le lien vers la ville

Dans le lien avec la ville, le tournant s’annonce par ailleurs déterminant. Il s’agit de créer une relation avec le patient et de le responsabiliser, notamment en partageant l’ensemble des informations qui le concernent. Un nouveau cap que Softway Medical a parfaitement anticipé : « L’ouverture vers la ville se fait via des solutions déportées de notre application mais qui sont totalement intégrées », précise David Descatoire.

« C’est un produit évolutif, innovant et qui répond à nos besoins actuels du parcours de soins », résume Laure Montagnon, directrice générale de l’hôpital de Fourvière à Lyon, qui vient de signer avec Softway Medical. Autre illustration de ce succès, au cours des derniers mois, sur 4 consultations, Softway Medical a remporté 3 appels d’offres. Un signe que la solution a définitivement trouvé son public….

A visionner le reportage réalisé sur HIT 2028

http://www.sih-solutions.fr/sih-a-la-une/le-suivi-de-parcours-de-sante-multi-etablissements-et-multi-activites-avec-hopital-manager/

Laisser un commentaire