Architecture et ingénierie à l’hôpital

0
155

Architecture et ingénierie à l’hôpital

Le défi de l’avenir

François Langevin (dir.)

ISBN : 978-2-8109-0711-3

Prix papier : 40 €

[rs_space lg_device= »20″ md_device= »20″ sm_device= »20″ xs_device= »20″][rs_button align= »text-center » style= »type-3″ size= »size-3″ btn_text= »Se procurer le livre » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.presses.ehesp.fr%2Fproduit%2Farchitecture-ingenierie-hopital%2F||target:%20_blank| »]

Les ouvrages hospitaliers sont tous confrontés à la même problématique : alors qu’ils sont conçus pour durer quelques décennies, les technologies qui y prennent place progressent au rythme effréné des innovations, beaucoup plus rapide. Des édifices destinés à abriter plusieurs générations de techniques médicales et de soins doivent être repensés toujours plusieurs fois avant le terme de leur exploitation.

La flexibilité architecturale est ainsi devenue une notion clé : est-il plus sage de construire des bâtiments en réservant des espaces suffisants pour des nouvelles techniques médicales ? Faut-il miser sur une grande longévité de l’immobilier ou au contraire en réduire les cycles de vie ? Comment mieux organiser l’offre de soins sur les territoires de santé, grandes villes ou zones rurales ?

Dans cet ouvrage, qui présente de nombreuses expériences en France ou à l’étranger, des professionnels (ingénieurs, architectes, médecins, directeurs d’hôpital…) et universitaires les plus compétents dans leur domaine décrivent leur cœur de métier et détaillent leur vision. Ces regards croisés nourrissent, de manière décloisonnée, une réflexion collective sur l’hôpital de demain. Une mine d’informations pour les médecins, architectes, ingénieurs­ hospitaliers, directeurs d’hôpital, industriels, politiques, décideurs publics et privés, et étudiants se destinant à une carrière hospitalière.

Lire l’introduction et la préface :

architecture-et-ingenerie-a-l-hopital_preface

Laisser un commentaire