Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle


Dr Éric Malbos – Rodolphe Oppenheimer – Pr Christophe Lançon – 190 pages – 10 €

En librairie le 7 décembre

RÉSUMÉ

Peur de prendre l’avion, l’ascenseur, les ponts ? Peur de la contamination ? Inquiétude permanente ? Souvent invalidants, incompris par l’entourage, les troubles anxieux touchent 15% de la population. À l’heure de la commercialisation des casques de réalité virtuelle, la thérapie par exposition à la réalité virtuelle confronte en douceur la personne anxieuse à des environnements interactifs de synthèse (ascenseur, pont virtuel, cabine d’avion, etc.) et applique des méthodes pour penser, sentir et agir autrement. Comme observé dans de nombreuses études, ce processus est efficace pour retrouver son autonomie. Conçu par une équipe de spécialistes, illustré de cas réels, cet ouvrage est une synthèse de référence pour découvrir, comprendre et pratiquer cette thérapie.

AUTEURS

Dr Éric Malbos est médecin psychiatre et chercheur au pôle psychiatrie du CHU de la Conception de Marseille (APHM). Il pratique depuis plus de 15 ans la thérapie par exposition à la réalité virtuelle pour les troubles mentaux.

Rodolphe Oppenheimer est psychanalyste, spécialisé dans les crises d’angoisse, de panique, l’agoraphobie et les dépressions.

Pr Christophe Lançon est médecin psychiatre et professeur des universités. Chef du service de psychiatrie pour adultes au CHU de la Conception de Marseille (APHM), il est chercheur et expert en innovation dans la prise en charge de patients présentant des troubles mentaux.

3457 Total Views 1 Views Today



3458 Total Views 2 Views Today