Parcours patient : la fin du parcours du combattant


Aujourd’hui, le cheminement des patients s’apparente souvent à un parcours du combattant. Trouver un spécialiste, prendre rendez-vous, faire différents examens, retourner voir sone… Et tout recommencer régulièrement ! Dans cette démarche, ni le patient, ni les soignants ne s’y retrouvent. Résultat : des pertes d’informations, des redondances et surtout beaucoup de temps et d’argent perdus…

Pour remédier à cela, la solution « VisionHM » de l’éditeur Dapsys permet de faciliter le « chemin clinique ».

La communication de dossier Ville-Hôpital

La modélisation du parcours-patient, proposée par VisionHM, est avant tout l’avènement d’un « patient tracé » selon Dr Pierre Vallese, chirurgien à la clinique St-Charles de Lyon (69).

Le logiciel permet au médecin de ville de prendre directement rendez-vous en hôpital ou en clinique. Il peut ensuite suivre le déroulement de l’examen et obtenir des informations en temps réel depuis le serveur de l’établissement. « Lorsque le patient est amené à consulter plusieurs médecins, les informations ont tendance à se cumuler et se croiser. Avec VisionHM, il suffit au médecin de se connecter. Il a ainsi accès aux données cruciales : il peut avoir connaissance de toutes les prescriptions, savoir où en est son patient et quels sont les résultats de ses examens », détaille Dr Pierre Vallese.

A l’usage, le recours au téléphone pour les liens entre médecins de ville et soignants hospitaliers devient inutile. Par extension, l’accueil clinique est lui aussi soulagé.

Par ailleurs, toutes les informations-patients consultables sont conservées sur le serveur de l’établissement. Le médecin de ville vient donc chercher l’information dont il a besoin et évite ainsi l’accumulation de documents.

Une solution gagnante et complémentaire

« Dans les relations entre les médecins de ville et notre clinique, le maître mot, c’est la confiance », analyse Dr Vallese. « Si les médecins ont la certitude qu’en nous confiant leurs patients, ils auront un suivi fiable et gros, ils sont forcément plus rassurés… ». Exemple probant sur la qualité de ce suivi : en cas d’absence du chirurgien, les documents restent consultables via le logiciel. Un avantage certain pour les généralistes.

Autre atout : VisionHM s’intègre parfaitement au protocole de soins des établissements. Ainsi, à St-Charles, la clinique a développé une solution de télémédecine du post-opératoire : Linkeos. A sa sortie de clinique, le patient est doté d’un coffret contenant des objets connectés (thermomètre, tensiomètre, etc.) et d’une tablette. Il collecte lui-même ses constantes cliniques depuis son domicile. Les informations sont ensuite recueillies sur l’hébergeur de la clinique et reliées au smartphone du médecin. « Vision HM a pu parfaitement s’intégrer à notre système Linkeos. Les deux solutions assurent chacune le suivi en amont et en aval du passage des patients dans notre établissement. Elles sont totalement complémentaires ! », se félicite Dr Vallese. Cette solution s’impose donc comme l’une des plus performante sur le marché de la santé certainement l’une des plus compétitive.

1473 Total Views 3 Views Today



1474 Total Views 4 Views Today