Le projet e-DENT récompensé lors des trophées de la e-santé


Le Dr Nicolas Giraudeau, Chirurgien-dentiste au Centre de Soins, d’Enseignement et de Recherche Dentaires du CHRU de Montpellier a reçu le trophée « Télémédecine » pour le projet « e-DENT ».

A l’occasion de la huitième édition de l’université d’été de la e-santé, les Trophées de la e-santé ont été décernés cette année à huit projets innovants, concourants dans cinq catégories : télémédecine, m-health, autonomie, réseaux sociaux et projets étudiants.

Le Dr Nicolas Giraudeau, Chirurgien-dentiste au Centre de Soins, d’Enseignement et de Recherche Dentaires du CHRU de Montpellier a reçu le trophée « Télémédecine » pour le projet « e-DENT », dont il est le coordonnateur régional.

Le projet « e-DENT » est une solution de « télé-consultation » bucco-dentaire. Elle est destinée aux populations ayant des difficultés d’accès à un chirurgien-dentiste, comme  les personnes en perte d’autonomie ou les détenus. Cette technologie permet le diagnostic à distance grâce à une caméra utilisant la lumière fluorescente pour détecter les dégradations dentaires de manière très précoce. Le projet e-DENT est développé au CHRU de Montpellier et financé à hauteur de 110 000 € par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Languedoc-Roussillon.

Une consultation bucco-dentaire à distance

La caméra, reliée à l’ordinateur, permet une vision des images en direct par le professionnel de santé réalisant l’acte (par exemple un infirmier formé à cette technique au sein d’un EHPAD) et leur enregistrement. Le logiciel permet alors de réaliser le schéma dentaire du patient et de préparer la téléconsultation qui sera réalisée par le chirurgien-dentiste.

Enfin, une fois les images transmises, le chirurgien-dentiste pourra se connecter au serveur sécurisé afin de prendre connaissance des clichés, des vidéos et des données relevées par le professionnel de santé auprès du patient. Ces informations lui permettront de réaliser une véritable consultation à distance et de décider si ce patient doit se rendre ou non dans un cabinet dentaire afin d’y recevoir des soins.

Le matériel nécessaire pour la réalisation de téléconsultations bucco-dentaire se compose d’une caméra intra-buccale, d’un ordinateur portable, d’un logiciel informatique, d’une transmission sécurisée et d’un serveur agréé par l’ASIP Santé pour le stockage des données.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) du Languedoc Roussillon a financé ce projet à hauteur de 110 000 €, ce qui a permis au CHRU d’acquérir une caméra pour la maison d’arrêt. Les 4 autres caméras ont été réparties sur différents sites de la région. Ainsi, le centre dentaire du CHRU de Montpellier a pu investir dans l’acquisition d’une caméra « intra-buccales » (Soprocare®) qui utilise la lumière fluorescente pour mettre en évidence les lésions carieuses et les inflammations gingivales.

1032 Total Views 1 Views Today



1033 Total Views 2 Views Today