La FHF IDF tire un premier bilan de la préparation du PRS2 – Partie 2


Photo Philippe SOULIE
Philippe SOULIE, délégué régional de la FHF Île-de-France

Dans cette perspective, la FHF IDF soutient et développe le dialogue entre professionnels de santé afin de résoudre les problématiques spécifiques dans chaque zone géographique, ce qui implique encore des changements. « Ainsi, le métier de directeur change puisqu’il doit prendre en considération tout l’aspect territorial dans ses missions ». Pour Philippe Soulié, il s’agit donc « d’une réforme de fond qui emporte tout, mais qui a été menée au pas de charge ».

« Le travail réalisé depuis 18 mois est en effet colossal, ce qui n’était pas évident de prime abord étant donnée la diversité et le nombre d’interlocuteurs en jeu. Reste qu’on ne peut résoudre en 3 mois ce que l’on n’a pas pu faire en 30 ans et qu’il doit s’agir d’un projet lissé dans le temps. »

Soucieuse de maintenir un service public de qualité face aux risques de dégradation par de brusques mutations, la FHF souhaite devenir un véritable porteur d’innovations (cf Plateforme de propositions de la FHF pour 2017-2022). « Les GH de l’AP-HP ont d’ailleurs passé des conventions avec les GHT afin de créer des ponts entre nos centres hospitaliers et le monde universitaire » rappelle Philippe Soulié.

« Cela peut également se traduire par la création de parcours de soins intégrant aussi bien les réflexions d’économiste de la santé que les réalités des bassins de vie… Ou encore la fluidification des échanges ville/hôpital grâce au développement et au partage progressif des systèmes informatiques, à l’instar du projet Terr esanté porté par l’ARS. »

Au total, la FHF IDF estime que les GHT représentent une occasion d’améliorer l’organisation sanitaire et sociale des établissements, si elle est conduite de façon pragmatique. L’innovation étant placée au cœur de la transformation du système de santé à travers le PRS2, la FHF IDF se positionne en partenaire exigeant de l’ARS pour soutenir cette évolution laissant une large place à la responsabilité des acteurs.

Le site internet : www.fhf.fr

551 Total Views 1 Views Today



552 Total Views 2 Views Today